Deux semaines en Thaïlande : Premier voyage entre visites de lieux incontournables et voyage en dehors des sentiers battus

Nous revenons de Thaïlande après deux semaines de vadrouille dans ce pays incroyable. C’était notre premier voyage en Thaïlande, et comme vous pouvez vous en douter, ça ne sera pas le dernier ! Comme on vous l’indiquait dans un précédent article, nous avons eu un véritable coup de pour pour la Thaïlande, et sa diversité.

Nous avons donc décidé d’écrire un article pour vous donner quelques conseils/pistes pour votre premier voyage 🙂

Tout d’abord, sachez que la Thaïlande est un pays immense ! Si vous n’avez que deux semaines, pour apprécier le voyage, notre premier conseil serait de ne pas vous presser : visitez peu de lieux et prenez le temps qu’il faut pour cela.

Voici quelques idées/exemples :

 

Visiter les alentours de Bangkok : 3-4 jours

Bangkok est la capitale de la Thaïlande. Généralement, nous ne sommes pas de grands fans des grandes villes… Malgré tout, nous avons été agréablement surpris par Bangkok. L’atmosphère générale, la vie nocturne, les odeurs alléchantes de la nourriture de rue, les couleurs, les temples… On ne peut pas passer à côté lors d’un premier voyage en Thaïlande .

Les visites incontournables de Bangkok :

  • Wat Phô

Bangkok fourmille de temples plus magnifiques les uns que les autres. Mais si vous ne voulez pas passer tout votre temps à Bangkok dans ces temples, nous vous conseillons de privilégier Wat Phô. Il s’agit du fameux temple du Bouddha couché. Le Bouddha en lui-même vaut la visite tellement il est impressionnant. Mais ce n’est pas tout ! L’ensemble des éléments qui constituent le temple sont magnifiques. On vous conseille de vous y balader en fin d’après-midi quand le temple commence à se vider de ses touristes. On a également eu la chance de tester les fameux massages de l’école de massage thaï traditionnelle située dans le temple. Wat Phô est le berceau du massage thaï et les masseurs qui y exercent sont réputés être les meilleurs de Thaïlande. Un vrai bonheur 🙂

Wat PhôWat Phô Bouddha

  • Le marché flottant de Damnoen Saduak

Situé à 70km au sud de Bangkok, le marché flottant de Damnoen Saduak est vraiment magnifique. Les barques de marchands sont remplies de mille couleurs et saveurs. C’est un excellent endroit pour goûter quelques spécialités thaïlandaises comme le riz collant à la mangue et la glace coco. Pour autant, avant de venir le visiter, il faut bien avoir conscience qu’il s’agit d’un lieu TRES touristique. C’est un incontournable des bus de touristes qui déposent leurs clients directement dans des barques qui parcourent le marché à la queue leu-leu en mitraillant les alentours de leurs appareils photos. Nous avons eu la chance d’avoir relativement peu de touristes au moment où nous sommes venus et il est tout de même possible de trouver des endroits plus calmes pour se poser et profiter véritablement des lieux.

Damnoen Saduak

Nous vous conseillons également de visiter le marché aux fleurs de Pak Klong Talad, le plus grand de Thaïlande, et le quartier de Chinatown et ses centaines de stands de nourriture de rue. Nous y avons d’ailleurs consacré tout un article : Bangkok de nuit : découverte du marché aux fleurs et du quartier de Chinatown

Flower market Bangkok Flower market Bangkok

 

Visiter les alentours d’Ayutthaya : 3-4 jours

En dehors de Bangkok, lors d’un premier voyage en Thaïlande, on ne peut pas passer à côté d’Ayutthaya. Son patrimoine historique très riche en fait un incontournable. Cette ancienne capitale du royaume de Siam est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ayutthaya vélo

Pour visiter les nombreux temples d’Ayutthaya, il est possible de faire un tour en vélo, de louer un scooter ou de prendre un tuk tuk. Nous avons privilégié le vélo même si cette option nous a permis de découvrir moins de temples qu’avec les autres moyens de transport. Notre but n’était pas d’enchainer au pas de course le plus de temples possibles. Nous avons préféré aller à notre rythme pour mieux apprécier la beauté des lieux. Les deux temples que nous avons le plus appréciés sont :

  • Wat Mahathat

Vous avez surement déjà vu une photo du temple Wat Mahathat, même si vous ne connaissez pas son nom. Il s’agit de l’endroit où la tête d’une statue de Bouddha est enserrée dans les racines d’un arbre. Les vestiges qui l’entourent sont également très impressionnants et assez bien préservés pour leur âge.

Bouddha dans l'arbre  Ayutthaya vélo

  • Wat Phra Si Sanphet

Wat Phra Si Sanphet est l’ancien temple royal, et c’est aussi le plus grand temple d’Ayutthaya. C’est une visite incontournable à Ayutthaya !

Ayutthaya vélo Ayutthaya vélo

Dans les alentours d’Ayutthaya vous pouvez aussi assister à des combats d’épée Krabi Krabong ou goûter la spécialité thaïlandaise Roti Saimai : une crêpe roulée avec du sucre cuit, puis effilochée plus fin que des cheveux.

IMG_8745

IMG_8769

IMG_8732

IMG_8660

Où dormir à Ayutthaya ?

hotel Ayutthaya

hotel Ayutthaya

Nous avons été hébergés au Sala Resort Ayutthaya. De tous les hôtels que nous avons eu la chance d’essayer durant notre séjour, je crois que c’est notre préféré ! C’est rare qu’on recommande un hôtel (en général on ne se rend pas vraiment dans des hôtels recommandables :D). Là, on a adoré :

– la taille des chambres !

– la magnifique salle de bain ouverte

– Et surtout la piscine !

Si vous ne savez pas où dormir à Ayutthaya, que vous cherchez un hôtel pour vous faire plaisir, celui là est parfait 🙂

Sortir des sentiers battus : visiter la Province de Saraburi, et les alentours du district de Pak Chong 2-3 jours

12094750_892769117438964_1412807293844797338_o

L’intérieur des terres est encore préservé du tourisme de masse. Nous avons eu la chance de nous rendre dans les Provinces de Saraburi et les alentours de Pak Chong. La majorité des personnes dans cette région appartient au groupe ethnique de Thai-Yuan (Lanna). Ce sont des Thaïlandais du Nord qui ont immigré. Les maisons dans les villages traditionnels au bord du fleuve sont faites en bois, avec des toits de chaume. Loin des touristes, nous avons un vrai coup de coeur pour cette région méconnue.

  • À la découverte des spécialités locales au marché traditionnel de Baan Ton Tan

L’une des étapes clés de notre visite de la Province de Saraburi a été la visite du marché « flottant » de Baan Ton Tan. Ce marché, authentique, traditionnel, se situe sur la rive du fleuve Pa Sak. En dehors de nous il n’y a aucun touriste. Les familles mangent leur repas au bord de fleuve, pendant que les enfants nourrissent les poissons avec des granulés. Le marché se tient tous les samedis.

IMG_7990 IMG_7995 IMG_7844

  • Cours de cuisine au milieu des vignes PB Valley Khao Yai Winery

Alors là, c’est une véritable surprise !! Des vignes en Thaïlande !

Nous avons pu faire une dégustation de vin, mais ce que nous avons le plus apprécié c’était le cours de cuisine.

Au programme, une soupe de crevette Tom Yum Goong, du poulet avec des noix de cajou Gai Pad Med Mamuang, et le très célèbre Pad Thaï !!! Un régal 😀

IMG_8103IMG_8107

IMG_8251

IMG_8257

Se rendre dans le nord de la Thaïlande, visiter les environs de Chiang Rai 3-4 jours

À la fin de notre voyage, nous hésitions entre la plage et le nord de la Thaïlande. Malheureusement on ne peut pas tout faire en deux semaines… Finalement, nous nous sommes rendus dans le nord, suite à la recommandation d’autres amis blogueurs. Nous n’avons pas eu le temps d’aller à Chiang Mai, mais nous avons vécu une très belle aventure à Chiang Rai.

Chiang Rai est une petit ville, on a vite fait le tour, mais c’est une ville agréable à vivre. Pour se déplacer nous avons loué un scooter (200 baths/jour, soit 5 euros).

Vous pouvez retrouver nos incontournables dans cet article dédié aux merveilles de Chiang Rai.

Chiang Rai Chiang Rai Chiang Rai Chiang Rai

 

Voilà, on espère que cet article va vous être utile 🙂

Si vous avez déjà été en Thaïlande, n’hésitez pas à nous mettre un commentaire avec vos recommandations, ça pourra nous servir pour notre second voyage 😉

 

À très bientôt pour de nouvelles aventures !

Clo & Clem

 

5 comments

  1. Belmudes

    Bonjour Clo et Clem, vous me faites rêver encore une fois 🙂 Merci pour cette vidéo.
    Je compte aller en thaïlande au mois d’avril avec ma mère, petit voyage mère/fille. (16jours sur place)
    Nous allons commencer par Bangkok 3jours certainement, pouvez vous me dire dans quel quartier vous avez logés, j’ai beaucoup de difficulté à me décider… Peur d’être trop éloigné des principaux temples tels que what pho, what suthat…

    Savez vous me dire également comment vous êtes allés au marché flottant, en taxi? et vers quelle heure?
    J’essaye de faire mon petit programme.
    Etant donné que j’aimerai faire une ou deux îles dans le sud, je compte partir ensuite directement sur Chiang Maï, dommage que vous n’y êtes pas allés, je vous aurai bien questionné 😀
    J’ai peur de ne pas avoir assez de temps :s

    Je vous remercie d’avance et vous souhaite encore pleins de beaux voyages ! 🙂

  2. Bonjour,
    Nous avions partagé ensemble une journée à Sydney et je parcours avec toujours autant de plaisir votre blog.
    Votre vidéo est superbe et m’a replongé dans notre séjour en Thaïlande. Les temples, la gastronomie et leurs magnifiques sourires… Pour moi ce pays est une parfaite introduction à l’Asie.
    Au plaisir de vous recroiser un jour quelque part dans le monde 😉
    Anaïs et Manu

  3. Une de choses que je me rappelle encore et encore de mon passage en Thaïlande c’est a saveur des plats et la gentillesse des habitants (hors zone tourisme de masse) 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *