Hautes Chaumes et Gorges de la Loire : tomber amoureux du Forez

Après avoir visité le Roannais, nous continuons notre road trip en van dans la Loire avec le Forez. Comme nous vous l’indiquions, nous ne connaissions rien du département de la Loire. Et ce séjour a été clairement une très belle surprise !

Notre belle surprise du Roannais nous a fait craindre d’être déçus par le Forez. Et finalement, nous avons été surpris de découvrir des paysages complètement différents. Nous en sommes même tombés amoureux ! Les paysages du Forez sont à couper le souffle, particulièrement les Hautes Chaumes et les Gorges de la Loire. Nous qui aimons la nature et les randonnées, nous avons été comblés !

Hautes Chaumes

Visiter le Forez : une région naturelle préservée et méconnue

Les Hautes Chaumes

Dès notre arrivée dans le Forez, on nous a parlé des Hautes Chaumes. « Allez y ! C’est magnifique ! Ça ressemble à la Mongolie ! ». La Mongolie en France ? C’est une blague ?

Les Hautes Chaumes ce sont des grandes étendues arrondies composées de landes parsemées de tourbières. Aucun arbre à l’horizon… Le dépaysement est total, on ne s’attendait pas à voir ce genre de paysage en France !

Hautes Chaumes Forez

Il y a de nombreux sentiers de randonnée dans les Hautes Chaumes. Nous choisissons de faire une partie du GR3, le premier chemin de grande randonnée balisé en France qui fait près de 1300km. Malgré la tempête, nous avons été époustouflés par la beauté des paysages ! Nous avions adoré les Highlands en Écosse, nous retrouvions là les mêmes paysages !

N’hésitez pas à faire une pause pour le déjeuner à la Jasserie Garnier ! Par contre, allez-y impérativement le ventre vide car on y mange de très grosses portions. On y mange notamment un excellent Patia, un plat à base de pommes de terre avec de la crème fraiche et du beurre…

Hautes Chaumes Loire Forez

Non loin des Hautes Chaumes, un peu plus bas en altitude, nous avons visité le village de Sauvain. Sauvain est le premier village qui figurait sur notre itinéraire et c’est le village qui a donné le ton pour la suite du séjour !

À ne pas manquer à Sauvain : le Musée de la Fourme. Nous avons eu un énorme coup de coeur pour ce musée qui est tenu depuis 50 ans par des bénévoles. Le musée de la Fourme, comme son nom ne l’indique pas, explique la vie dans un village du Forez : travaux agricoles, scieurs de long, fabrication de la fourme… le musée fait 800m2 et chaque pièce a une ambiance différente. Un réel travail d’accessibilité a été fait et c’est sincèrement une très très belle surprise !

Sauvain

Sauvain

À Sauvain nous avons également visité la fromagerie la Griotte où Catherine Griot et son mari fabriquent la première Fourme de Montbrison Bio et AOP. D’ailleurs, nous n’avons pas pu nous empêcher d’acheter une Fourme entière : c’est un régal !

Les Gorges de la Loire

Les Gorges de la Loire sont notre autre coup de coeur. Le paysage diffère pourtant totalement des Hautes Chaumes !

Le paysage y est très boisé et, tout comme dans les Hautes Chaumes, il y a de nombreux sentiers de randonnée dans les Gorges de la Loire.

Nous faisons une petite balade au Château d’Essalois. De là-haut, la vue est magnifique ! Nous pouvons y admirer le barrage et l’île de Grangent.

Gorges de la Loire

Il est aussi possible de faire un tour en bateau sur la Loire. Les Gorges de la Loire sont un site protégé Natura 2000. Afin de réduire son impact sur l’environnement, la croisière découverte dans les Gorges de la Loire se fait à bord d’un bateau à propulsion électrique. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur l’Histoire de la Loire et des alentours.

Gorges de la Loire île Grangent

Les villages à ne surtout pas manquer !

Chambles

Près du Château d’Essalois, il y a le joli village de Chambles. Le panorama du haut du donjon qui a été construit au XIème siècle est tout simplement magnifique ! Par contre, attention, la montée est plutôt difficile et très impressionnante pour les gens qui ont le vertige (Clo a préféré s’abstenir).

Chambles

N’hésitez pas à vous arrêter au comptoir de Zanzibar, tout près de la tour. Géraldine y prépare des confiseries artisanales depuis 8 ans et tout est fait 100% maison ! Elle fait aussi salon de thé, une pause parfaite pour le goûter.

Saint-Just-Saint-Rambert

Direction Saint-Just-Saint-Rambert, une petite ville située près du barrage de Grangent. Le coeur historique, avec les maisons à colombages, vaut le détour tout comme sa brasserie bio.

Saint-Just-Saint-Rambert

La brasserie de la Loire se situe à l’entrée de la ville. Anne-Laure y confectionne des bières artisanales 100 % Artisanales, 100% Bio, 100% Passion. Nous qui pensions que les bières ne se faisaient que dans le Nord de la France, en Belgique et en Allemagne, nous sommes surpris d’en déguster une aussi bonne dans la Loire ! Anne-Laure expose aussi les produits d’autres artisans locaux qu’elle apprécie et la boutique dispose d’un coin salon pour apprécier les bières entre amis.

Si vous aimez le vin, vous pouvez aussi faire un tour au vignoble « Fleur de Vigne » où Stephanie, petite-fille de vigneron, s’est lancée dans la production du vin dans une démarche raisonnée sur les pentes du Forez à St Agathe La Bouteresse.

Où manger et où dormir dans le Forez ?

Comme dans le Roannais, nous avons visité le Forez en faisant un road trip en van. Nous dormions donc généralement sur des emplacements gratuits spécialement aménagés pour les nomades.

Nous avons néanmoins dormi une nuit dans une maison d’hôtes très originale à Bussy Albieux : Chez Camille.

Camille et son père ont transformé une vieille maison en un lieu d’accueil chaleureux. Philippe, qui s’occupe de la boulangerie Le Pain de Plum, a fait le choix de faire du pain Bio au levain dans un four à bois traditionnel. Camille, qui s’occupe de la chambre d’hôtes, prépare également des repas essentiellement à base de produits bio et locaux. C’est une vraie démarche personnelle à laquelle nous adhérons à 100% !

Ce voyage dans le Forez, et plus généralement dans la Loire, nous aura appris à mieux consommer. Nous avons compris l’importance d’acheter directement auprès des producteurs locaux et Bio.

Nous voyageons rarement en France et plus les années passent, plus nous le regrettons. Le Forez nous a montré que nous pouvions très bien être dépaysés dans notre beau pays.

Merci à tous ceux qui nous ont accueillis durant ce voyage, partageant avec nous leur amour pour leur région.

À bientôt pour d’autres voyages !

Clo et Clem

Découvrez la première partie du road trip, dans le Roannais.

Ce voyage a été organisé en partenariat avec Loire Tourisme et l’office de tourisme Loire Forez. Pour autant, nous avons gardé toute notre liberté dans la réalisation de nos contenus.