Hurtigruten et Road trip en Norvège : voyage dans les Vesterålen et les Lofoten

Lors de notre voyage en Norvège, nous avons pu expérimenter le Soleil de Minuit. Nous avons rarement pris une telle claque ! Grâce à la beauté de ses paysages qui nous ont fait nous sentir tout petits face à l’immensité de la nature, la Norvège est devenue notre pays coup de coeur. Lors de notre voyage dans les Vesterålen et dans les Lofoten nous sommes tombés amoureux des fjords du Nord. Voici nos coups de coeurs et des conseils pratiques pour vous aider dans l’organisation de votre voyage.

randonnée norvège nyksund

Voyage dans le Nord de la Norvège : Express Côtier Hurtigruten et road trip dans les fjords

Nous rêvions d’aller en Norvège depuis très longtemps. Quand nous avons reçu nos billets, nous avons eu un grand sourire pendant des jours car la Norvège a, sur le papier, toutes les qualités que nous aimons : une nature sauvage, des paysages à couper le souffle et une culture qui met en valeur ces grands espaces préservés.

Notre voyage a commencé à Kirkenes, tout au Nord du pays, à la frontière Russe, bien au dessus du Cercle Arctique. C’est là que nous avons embarqué à bord de notre bateau Hurtigruten.

1) Coup de coeur pour l’Hurtirguten

Nous avions très peur des « croisières ». Lorsqu’on imaginait une croisière en Norvège on ne pouvait pas s’empêcher de penser aux énormes bateaux avec des animations aquagym à bord et des soirées Miss Croisière. Tous nos préjugés se sont envolés une fois à bord du Kong Harald.

L’Hurtirguten est l’Express Côtier de Norvège. Il permet de naviguer le long des côtes, de Bergen à Kirkenes et de Kirkenes à Bergen en 7 jours, tout en s’arrêtant très régulièrement dans des villes et des villages au bord de la côte. Les passagers peuvent embarquer et débarquer quand ils le souhaitent dans les ports desservis. C’est d’ailleurs ce qui nous a permis de descendre aux Vesterålen pour un premier road trip, avant d’embarquer sur un autre bateau pour faire un second road trip dans les Lofoten.

Nous avons adoré le restaurant à bord de l’Hurtigruten ! La nourriture était excellente ! 80% de la nourriture à bord est locale, fournie par les fermiers et les pêcheurs sur la côte. Nous avons également apprécié le fait qu’il y ait un menu Vegan et des plats végétariens proposés à chaque repas.

Des excursions sont proposées aux passagers. Nous avons par exemple assisté à un concert de Minuit dans une belle église à Tromso. Nous avons également fait une excursion à Honningsvåg pour aller voir le Cap Nord (nous nous sommes d’ailleurs retrouvés bloqués durant 3 heures dans une tempête de neige). Et Notre excursion coup de coeur c’est sans hésiter le Safari pour aller voir les aigles ! Un petit bateau s’est accroché à notre Hurtirguten alors que nous étions en train de naviguer au plein milieu du fjord. C’était surréaliste ! Nous sommes montés à bord et nous nous sommes détachés du gros bateau. Nous avons ensuite arpenté les fjords (dont le très célèbre Trollfjord) à la recherche des aigles.

2) Road trip dans les Vesterålen : les lieux à visiter

Nous avons quitté notre premier bateau Hurtigruten à Sortland pour commencer notre road trip dans les Vesterålen. Nous avons passé 3 jours sur place du coup nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter les 5 îles de l’archipel.

Que faire dans les Vesterålen ?

  • Aller voir les baleines à Andenes sur l’île de Andøy
    Andenes se trouve à 1h30 de Sortland. On peut observer des cachalots l’été et des orques en hiver. C’était la première fois qu’on voyait des baleines d’aussi près ! Lorsque notre bateau s’approchait, le capitaine éteignait le moteur pour ne pas déranger l’animal. Il y a deux compagnies : Whalesafari et Sea Safari Andenes.
  • Faire la randonnée de Matinden sur l’île de Andøy
    Juste à côté d’Andenes, après Bleik, il y a une petite randonnée MAGNIFIQUE à faire. La randonnée n’est pas très compliquée (il y a 2h30 de montée). Nous avons pu assister à notre plus beau coucher-lever de soleil là avec une vue sur le lac miroir. Allez jusqu’au bout de la randonnée car le point de vue sur la plage depuis le bord de la falaise est impressionnant !
  • Faire la randonnée entre Stø et Nyksund sur l’île de Langøya
    La randonnée entre Stø et Nyksund est une boucle qui monte par les montagnes et redescend sur la plage. Nous avons commencé la randonnée par Nyksund (le parking est juste avant le village). La randonnée se fait entre 6 et 8 heures.
  • Visiter les petits villages
    Les Vesterålen sont vraiment sauvages. Il y a très peu de villes (la plus grande ville, Sortland, n’a que 10 000 habitants). Lorsque vous faites un road trip, vous allez surtout passer par des petits villages sur la côte. Le petit village de Nyksund sur l’île de Langøya et les villages de Vagen, Nykvag et Hovden sur Bø sont colorés et authentiques.

village fjord norvège lofoten

3) Gros coup de cœur pour le Soleil de minuit: des conditions idéales toute la journée pour faire des photos et randonner

Nous sommes accros aux randonnées mais nous avons un gros problème. Nous sommes lents. Déjà parce que nous ne sommes pas des sportifs aguerris mais aussi parce que nous perdons énormément de temps à nous extasier sur les paysages, à prendre des photos, des vidéos, des timelapses, des prises de vues avec le drone…

Heureusement, il y a la magie du soleil de minuit. Nous avons pu prendre notre temps sans avoir peur de louper le coucher de soleil ou d’être perdu au milieu de nulle part en pleine nuit. 9 jours en Norvège c’est court, mais on a profité à fond de nos jours sur place en visitant et en faisant les activités en journée, et en faisant nos randonnées la nuit. Les Norvégiens randonnent beaucoup après le travail. Ils profitent ainsi du calme et de la lumière incroyable du soleil de minuit.

soleil de minuit matinden norvège vesteralen

C’est d’ailleurs cette lumière si particulière qui fait le bonheur des photographes, l’heure magique pour prendre des photos s’appelle le golden hour. C’est généralement l’heure qui précède un coucher de soleil ou qui suit un lever de soleil. Mais en Norvège, c’est un peu différent car le golden hour dure plusieurs heures et la lumière reste très intéressante toute la « nuit ». Le soleil reste toujours assez bas à l’horizon ce qui permet d’avoir une lumière très douce qu’on n’avait jamais vue nulle part ailleurs. Cela donne un vrai contraste sur les montagnes abruptes et les fjords immenses.

4) Road trip dans les Lotofen

Les Lofoten sont célèbres dans le monde entier. Mais, même en pleine saison touristique, la nature reste préservée et grandiose !

Que faire lors d’un road trip dans les Lofoten ?

Après notre séjour dans les Vesterålen, nous avons repris un bateau Hurtigruten direction Svolvær où nous avons récupéré notre voiture de location pour faire notre road trip aux Lofoten.
Nous sommes restés uniquement 2 jours car notre voyage en Norvège se terminait déjà. Il y a pourtant énormément de choses à faire aux Lofoten !

  • Visiter les villages
    Sur la route de Reine, on passe par des villages colorés dignes des cartes postales comme Hamnøy ou Sakrisøy. Depuis Svolvær il faut 2 heures pour aller à Reine.
  • Randonnée de Kvalvika beach
    Il y a de très nombreuses randonnées à faire aux Lofoten. Pour terminer notre voyage en Norvège nous avons décidé de faire une dernière randonnée : celle de la Kvalvika beach. C’est sans aucune hésitation l’un des plus beaux points de vue des Lofoten !
  • Faire du Kayak dans les Lofoten
    Il n’y a pas que la randonnée à faire dans les Lofoten ! On peut faire beaucoup d’autres activités. On peut par exemple faire du kayak. C’est ce que nous avons décidé de faire la dernière journée en Norvège. Nous avons fait du kayak à Orsvagvaer en passant par une agence (Lofoten Aktiv). La journée était bien agréable, surtout que l’eau était transparente et que le soleil tapait fort. Après notre tempête de neige dans le Nord c’était très agréable d’avoir des rayons de soleil sur nous.

kayak lofoten norvège
trollfjord hurtigruten lofoten norvège

Vous l’aurez compris, la Norvège est notre pays coup de coeur pour toutes ces raisons. Notre voyage dans les Vesterålen et les Lofoten n’a duré qu’une semaine (9 jours) et c’est clairement trop court pour un Road trip en Norvège, mais grâce à l’Hurtigruten nous avons pu redescendre rapidement la côte et récupérer une voiture à chaque nouveau port. Cela nous a permis d’économiser du temps sur le transport.

Quelques informations pratiques :

  • Où dormir lors d’un road trip en Norvège dans les Lofoten et dans les Vesterålen ?
    En Norvège, le camping sauvage est autorisé (sauf s’il y a une indication contraire sur place). Pour les moins courageux, il y a des hôtels et des logements chez l’habitant. On peut aussi louer des petites cabanes de pêcheur cosy à 60 euros par nuit.
    Nous avons passé une bonne partie de nos nuits à bord de notre bateau Hurtigruten qui est très confortable et pratique puisque le bateau continue de naviguer la nuit. Chaque matin on se retrouve ainsi comme par magie dans un nouveau lieu à visiter.
  • Où manger ?
    Nos deux coups de cœur lors de notre voyage en Norvège vont à Ekspedisjonen Restaurant à Nyksund (aux Vesterålen) et à Underhuset en allant à Reine (dans les Lofoten).
  • Comment aller en Norvège ?
    On peut aller en Norvège par la route (en prenant un ferry depuis le Danemark, l’Allemagne ou la Suède). Pour les plus pressés, on peut prendre l’avion (depuis Paris le vol jusqu’à Oslo est à partir de 47 euros l’aller. Le vol Paris-Kirkenes est à partir de 113 euros l’aller).
  • Combien coûte la croisière à bord d’un Hurtigruten ?
    Pour l’Hurtigruten, le voyage de Kirkenes à Bergen (du Nord au Sud) est à partir de 672 euros en pension complète. Voir le site : www.hurtigruten.fr

Pour plus d’informations, vous pouvez également vous rendre sur le site officiel de l’office du tourisme  : www.visitnorway.fr

Hamnoy Lofoten norvège

N’hésitez pas à nous mettre un commentaire ou à nous envoyer un message si vous avez des questions qui nécessitent une réponse détaillée. On répondra avec plaisir 🙂 Et n’hésitez pas à nous partager vos coups de cœur de Norvège pour qu’on ait des bons plans pour les prochains voyages 😉

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Clo et Clem

Pour information : nous avons été invités en Norvège par l’office du tourisme de Norvège et par la compagnie Hurtigruten. Pour autant, cet article a été écrit en toute indépendance et reflète exactement notre expérience et notre ressenti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *