Idée week-end aventure en France : s’envoyer en l’air dans une cabane en Bretagne

Ce n’est pas notre première fois. Nous avions déjà testé le concept de cabane dans les arbres. Comme de grands enfants, nous voulions absolument dormir en haut d’un arbre et vivre une petite aventure insolite le temps d’un week-end. Et… très honnêtement… nous avions été déçus. Nous n’avions pas ressenti le petit frisson que nous attendions. La cabane était accessible par un escalier et, à l’intérieur, il n’y avait pas de fenêtre. Si bien que nous n’avions même pas la sensation d’être à 10 mètres de haut dans un arbre au milieu de la forêt. Le comble !

Alors quand nous avons reçu une invitation de Logis pour nous faire tester les cabanes du Domaine des Ormes en Bretagne, nous nous sommes pris à rêver que cette fois-ci serait la bonne. Dans l’e-mail, on nous promettait une vraie aventure au milieu des bois et surtout, on nous proposait de dormir dans une cabane « tyrolienne ». Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre 🙂

Direction la Bretagne moussaillon !

cabane bretagne

Dormir en cabane « tyrolienne » ? Ca c’est l’aventure !

Dès notre arrivée, le ton est donné. On nous donne à chacun un baudrier, un casque et on nous explique tout ce qu’il faut savoir pour monter en sécurité.

Pour le week-end, nous avons retrouvé nos amis Amandine et François du blog Un sac sur le dos qui sont aussi venus tester les cabanes tyroliennes. Nous sommes tous très amusés de devoir passer une formation pour aller au lit.

Et ce n’est pas fini ! Il y a même un parcours test pour vérifier si nous sommes vraiment capables de monter dans nos cabanes. C’est du sérieux ! Et pour cause, les cabanes sont à 13 mètres de haut, accessibles UNIQUEMENT par un parcours de 30 minutes dans les arbres.

Heureusement pour les moins sportifs, les personnes qui ne sont pas à l’aise avec le vide ou tout simplement les enfants de moins de 16 ans (qui n’ont pas le droit d’accéder à ces cabanes), il y a aussi des cabanes plus facilement accessibles, par échelle ou même par escalier pour les cabanes familiales.

Alors que nous nous approchons du parcours, les rires deviennent de plus en plus nerveux. Nous n’avons jamais fait d’accrobranche et pour Clo, qui a le vertige, c’est un vrai défi.

Allons-nous réussir à atteindre notre lit cette nuit ??!!

La nuit est tombée, nous sommes au milieu des bois et l’ambiance est tout bonnement surréaliste. Exactement ce que nous cherchions… Et nous ne sommes même pas encore dans les arbres !

Confiants et pressés de rejoindre leur lit, Amandine et François prennent les devants. Clo fait moins la fière, mais Clem la rassure. Harnachés à nos baudriers, il ne peut rien nous arriver.

Pour rejoindre la cabane, nous devons passer par plusieurs plateformes en haut des arbres reliés par un tout un système de tyroliennes. Le AAAHHH d’effroi de la première tyrolienne se transforme très vite en YOUHOOOUUH de plaisir au fur et à mesure qu’on s’habitue à se jeter dans le vide. Le parcours se fait finalement sans aucun souci et procure toute l’adrénaline que nous cherchions tout en étant sécurisé par le baudrier.

Nous sommes heureux d’atteindre notre petite cabane toute mignonne. Nous allumons les bougies pour donner une ambiance encore plus romantique et, très vite, nous nous écroulons de fatigue dans le lit.

dormir en cabane bretagne

dormir en cabane insolite

cabane

Le lendemain matin, nous sommes réveillés par le chant des oiseaux. Tout autour du lit, des fenêtres sont disposés pour pouvoir admirer la vue. Il y a quelques heures nous étions encore à Paris et nous voilà au milieu de la nature. Quel pied !

Coup de coeur pour le Domaine des Ormes

Au pied des cabanes, nous avons des vélos pour profiter de L’IMMENSITE du domaine des Ormes : 200 hectares ! Et nous n’aurons pas le temps de nous ennuyer au vue du nombre d’activités possibles : parc aquatique, ski nautique, golf, activités sportives en tout genre… Nous avons le choix. Nous décidons de faire un jeu de piste avec Amandine et François pour découvrir l’ensemble du domaine tout en s’amusant à résoudre des énigmes et à faire des petites activités comme du tir à l’arc ou du pédalo.

Pour gagner, nous n’hésitons pas à abandonner François au milieu du lac avec la complicité d’Amandine 🙂

pedalo

Et puisque nous avons pris goût au sensations fortes, nous enchainons avec l’immense tyrolienne qui passe au-dessus du lac et un nouveau parcours d’accrobranche bien plus sportif que celui qui mène aux cabanes.

Complètement crevés, nous décidons, pour notre seconde nuit au parc, de changer de cabane. Nous avons découvert lors de notre jeu de piste qu’il y avait aussi des cabanes flottantes que l’on peut laisser dériver au milieu du lac. Bien moins sportif mais tout aussi romantique, nous y passons une nouvelle nuit très agréable sur l’eau.

 

Après l’effort, le réconfort : visite de Rennes et dégustation insolite

A 30 minutes environ du domaine se trouve Rennes. Bien que Clément soit breton, nous n’avons jamais eu l’occasion de visiter cette ville.

Pour Clo l’historienne, c’est un vrai plaisir de découvrir le centre-ville médiéval et ses maisons à colombage colorées. Une ville qui vaut le détour !

IMG_2987

IMG_3015

IMG_3023

IMG_3031

Nous terminons notre week-end dans un restaurant Logis : l’Ar Milin. Là encore, on nous a promis du plaisir et un peu d’insolite et… ce fut le cas 🙂 Mention spéciale de Clem pour la « Tatin de Rhubarbe et Fenouil, Sorbet Framboise / Poivron » : un dessert à la fois déroutant et délicieux !

IMG_3053

IMG_2803

Merci encore aux insolites by Logis pour nous avoir permis de nous évader le temps d’un week-end. On nous avait promis l’aventure, contrat rempli !

Si vous souhaitez vous aussi tenter l’expérience de la cabane : ça se passe ici. Si vous voulez vous amuser le temps d’un week-end, on vous conseille vraiment de tester la cabane « tyrolienne ». Par contre, si vous restez plus longtemps, on vous conseille de changer de cabane au bout d’une ou deux nuits pour ne pas avoir à faire 25 fois le même parcours pour aller à votre cabane 🙂 (la cabane sur l’eau est tout aussi bien !)

 

À très bientôt pour de nouvelles aventures, en France ou au bout du Monde :p

Clo & Clem

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *