Découverte des marchés de Noël allemands en Bavière

Malgré nos 15 années d’apprentissage cumulées de la langue allemande (dont il ne nous reste malheureusement presque rien), nous n’avons jamais voyagé dans ce pays pourtant si proche du notre.

Comme beaucoup de Français, nous avions une vision très stéréotypée de l’Allemagne et de ses habitants : saucisse, bière, rigueur et grosse voiture… Il fallait qu’on se fasse notre propre idée et qu’on casse ces préjugés stupides.

Marché noel munich

Alors pourquoi aller en Allemagne ?

Nous avons déjà fait beaucoup de week-ends en Europe : Espagne, Portugal, Italie, Angleterre, République Tchèque, Suède… On aime ces petites escapades pour découvrir en 2-3 jours une ville et ses environs. Du coup, on cherchait un endroit original à explorer.

Depuis pas mal de temps, nos amis nous conseillaient de partir à la découverte de l’Allemagne. Berlin la capitale culturelle et cosmopolite ? Munich et sa fête de la bière ? Le parc naturel de la Forêt Noire ?

En y regardant de plus près, l’Allemagne ne manque pas de coins sympas à découvrir. Mais en cette période de Noël, nous avions déjà notre petite idée en tête.

marché de noel kempten

La Bavière : le paradis des marchés de Noël

S’il y a bien une spécialité allemande qui nous donnait envie, c’était la tradition des marchés de Noël et tout le folklore qui l’entoure. Nous avions déjà parcouru le marché de Noël de Strasbourg qui nous avait plutôt déçu (pardon pour les fans de Strasbourg !) par son côté très touristique et un peu froid.

Les marchés de Noël de Bavière sont particulièrement reconnus pour leur ambiance authentique. Nous avons testé deux types de marchés de Noël que nous avons aimés pour des raisons différentes.

Le petit marché de Noël très typique de Kempten

Dans les Alpes bavaroises, chaque village a son petit marché de Noël. Il est possible d’y acheter des décorations de Noël artisanales ou des spécialités locales.

Eglise kempten
noel kempten

Mais le marché est aussi et surtout un lieu de rassemblement festif pour les Allemands. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, les habitants viennent boire avec leurs amis un bon vin chaud et/ou une pinte de bière dans une ambiance chaleureuse et bon enfant.

Nous avons été particulièrement surpris par l’accueil des Allemands et leur esprit d’ouverture. Avec notre matériel pour filmer, nous ne passons pas inaperçus et ils nous arrivent d’être regardés avec méfiance. Mais à Kempten, tout le monde nous a accueilli avec le sourire. Les gens étaient même amusés et curieux de savoir ce que nous faisions. En plus, il est possible de discuter facilement avec n’importe quel allemand puisqu’ils parlent un anglais impeccable. Vraiment une belle surprise 🙂

Les marchés de Noël de Munich

En comparaison de Kempten, Munich a un marché de Noël ENOOORME. En arrivant dans la capitale bavaroise, on pensait que le marché de Noël serait uniquement sur la place principale, Marienplatz. Mais en fait, pas du tout !

Déjà, il faut savoir qu’à Munich, il n’y a pas UN marché de noël. Il y en a plusieurs et pour tous les goûts. En fait, chaque quartier a son marché de Noël et chaque marché de noël a sa spécialité. Par exemple, le quartier bohème de Schwabing a un marché de Noël dédié à l’art. Il est possible d’y acheter des oeuvres des artistes locaux.

Marienplatz noel

Le marché de Noël principal qui se situe dans le centre ville est le plus important avec plus de 150 chalets en bois. Il se situe sur Marienplatz mais aussi dans les rues aux alentours. Contrairement aux marchés de Noël français, tous les chalets allemands sont différents. Certains sont vraiment impressionnants par leur taille, d’autres paraissent très anciens. On sent vraiment qu’il s’agit d’une tradition ancestrale et authentique. L’ambiance y est d’ailleurs tout aussi agréable que dans un petit marché de Noël.

L’incroyable défilé de monstres

Au moment où on commençait à quitter le centre-ville de Munich, on est tombé par hasard sur une très étrange procession.

Nous croisons d’abord Saint-Nicolas qui salue la foule. Puis, tout le monde s’écarte alors qu’on entend au loin un énorme vacarme. Des dizaines de bêtes poilus arrivent en trombe. Elles ont toutes des grosses cloches, des fouets et des visages effrayants. Elles dansent en rond puis, soudain, elles se jettent sur les spectateurs pour leur faire peur, les décoiffer ou même leur fouetter les jambes.

Krampus Munich
Krampus Munich sorcière

Pendant quelques secondes, nous restons médusés sans savoir comment réagir. Puis, nous nous rendons compte que tout autour de nous, les gens rigolent. Nous nous renseignons auprès de nos voisins qui nous explique qu’il s’agit d’un grand défilé de Krampus, des créatures démoniaques qui accompagnent Saint-Nicolas. C’est un peu l‘équivalent du Père Fouettard.

Le défilé continue avec des bêtes de plus en plus horribles. Heureusement, certaines bêtes plus amicales proposent de faire des photos en leur compagnie et nous offrent même des bonbons. Des centaines de participants de toute la Bavière sont venus avec leurs déguisements pour cet immense rassemblement. Nous sommes bien restés une heure et le défilé était encore loin d’être fini !

selfie sorcière munich
Krampus Noel

Une expérience complètement dingue, surtout quand on tombe dessus par hasard 🙂

A bientôt pour de nouvelles aventures

Clo & Clem

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *