Que faire au Maroc en seulement une semaine ? Faire un roadtrip ! Guide pratique sur tout le Maroc

13

Après un hiver bien froid, nous aimons tous prendre le large en direction du soleil. Seulement, les moyens financiers ne suivent pas toujours…

 

Laissez nous vous présenter le Maroc :

Maintenant, grâce aux compagnies low-cost, se rendre au Maroc ne coûte qu’une petite centaine d’euros aller-retour. Ce prix cassé permet de se faire plaisir.

Le choix de faire un roadtrip s’est très vite imposé. Nous voulions visiter le pays dans son ensemble : les montagnes, les plages,  les villes impériales en seulement une semaine. Bien entendu, les transports en communs locaux sont connus pour être de très bonne qualité : les trains et les bus ont des prix très attrayants.

Mais l’avantage d’avoir une voiture sur place c’est d’être autonome, se lever à l’heure de son choix, parcourir la distance de son choix, et s’arrêter pour admirer le paysage.

1000468_528510120531534_547071112_n

 

Voici le trajet que nous avons emprunté :

Carte du Maroc : préparer un roadtrip

Fès –> Midelt –> Merzouga (désert du Sahara) –>  Tineghir (Gorges de Todra) –> (Gorges de Dadès) Ouarzazate –> Marrakech –> Rabat –> Fès

 

Pour le choix de l’hébergement, vous pouvez vous loger convenablement a prix abordable au Maroc. Comme nous avions beaucoup de route, nous avons fait le choix de réserver de bons/ voire luxueux hôtels – pour une moyenne de 50 euros par nuit (pour deux).

Nous avions donc 7 jours pour découvrir le pays, la culture et les marocains. Ce fut une excellente surprise !

On peut lire parfois que le Maroc est un pays est sale. C’est vrai. Les sacs plastiques ternissent les paysages, les poubelles stagnent dans les villes. Mais quand on va au-delà de ces apparences, le pays et les habitants valent le détour !

 

Ce que nous avons adoré :

– la cuisine (le thé a la menthe qui est tout simplement magique et les tajines – surtout celui au poulet-citron)

– La météo ( le Maroc est situé beaucoup plus au sud que la France, les températures en hiver son donc plus douces. Il fait un grand soleil avec une moyenne autour de 30 degrés au printemps ! Par contre, a Marrakech il fait vraiment trop chaud : nous avons eu 39 degrés au début du mois de mai  !)

– les paysages divers:

C’est complètement dingue de penser qu’au milieu de nulle part on voit pousser une immense palmeraie ! On roule depuis plusieurs heures sans aucun arbre a l’horizon, et d’un coup, une forêt de dattiers.

au Maroc, la boisson nationale c'est le thé à la menthe

paysages du Maroc : flâner dans les oasis et les palmeraies

Oasis et palmeraie

C’est également dingue de passer des montagnes du Haut Atlas sur lesquelles subsistent des neiges éternelles, et le lendemain se réveiller dans le désert du Sahara : des dunes par milliers sur lesquelles le vent danse.

désert du Sahara au Maroc

Pour les villes, nous avons préféré Fès à Marrakech car la Médina est plus authentique, et moins touristique ! Comme Fès est plus au Nord du Maroc, les températures sont moins brûlantes !

Mais Marrakech reste un incontournable, au moins pour le souk et la place Jamaa EL-Fna que nous avons fait de nuit car la journée il n’y a que des attrapes touristes, alors que le soir la place est fréquentée par des locaux.

Nous nous sommes mêlés aux Marocains, nous avons même joué a la pêche au canard revisitée.

Munis d’une canne a pêche fabriquée d’un long tube au bout duquel il y avait un fil et un anneau, il fallait pêcher les bouteilles en enfilant l’anneau dans le goulot et il fallait ensuite tirer la bouteille vers soi. Impossible ? Je vous l’accorde !

place Jeema el Fna située à Marrakech au Maroc

11

Ce que nous avons moins aimé :

C’est le manque de temps. Mais ça c’est notre faute…

Une semaine c’est vraiment trop court pour visiter tout un pays, pour le connaître. En 7 jours nous avons eu le sentiment de simplement l’effleurer. Nous passions une journée à chaque étape, c’est trop peu, mais avec 3h de voiture par jour c’était pas évident de faire mieux.

En tout cas, voici notre feuille de route.

 

Jour 1 : Fès

Où dormir ?

Nous avons réservé une nuit au Riad Adarissa, qui se situe dans la médina de Fès. La chambre était magnifique, et le lit parfait. Le petit déjeuner est très copieux. Le gros plus : l’emplacement au coeur de la médina.

Que visiter ?

L’hôtel où nous étions nous a proposé un guide. Nous avons opté pour cette option à cause du manque de temps. Le tour a duré 3 heures.

Les incontournable de Fès :

– les tanneurs (bon courage pour l’odeur)

les tanneurs à Fès au Maroc

le Maroc produit beaucoup de cuir. Les tanneurs se chargent de plonger ce cuir dans des bacs de colorant.

– la porte Bad Bou jeloud

– la mosquée université Karaouiyne qui date du 9e siècle

– les médersas (divers écoles coraniques)

Fès est une médina du Maroc

3

6

5

 

Jour 2 : Midelt

Il n’y a rien de spécial à visiter à Midelt.  Les hôtels sont assez médiocres.

Nous vous déconseillons l’Hotel Kasbah Asmaa. L’hôtel tombe en ruine, semble ne pas être terminé. Les chambres sont vraiment sales. Et le petit déjeuner est déplorable. Seul petit plus : le repas du soir (tajine-couscous) n’était pas trop mal.

paysage désertique de l'Atlas au Maroc

 

Jour 3 : Merzouga : les portes du désert

Où dormir ?

Nous avons réservé une chambre à la Maison Merzouga Guest House. Nous avons été très bien accueillis. Les chambres sont convenables, mais au moins la salle de bain est propre. La piscine est TOPISSIME, et la vue sur la terrasse en haut sur le désert est magnifique.

Que visiter ?

Nous avons fait une excursion en 4×4 proposée par l’hôtel. Nous sommes partis à 4h30 du matin pour admirer le levé du soleil dans le désert, puis nous avons visité la palmeraie, un véritable havre de paix ! Et enfin, nous avons été au lac de Merzouga pour voir des flamants roses.

lac

 

Jour 4 : Gorges de Todra

Où dormir dans les environs ?

Les Gorges de Todra – comme Dadès, sont très touristiques.

Pour visiter et dormir, nous vous conseillons de continuer sur la route, de passer les gorges, de vous enfoncer. Les paysages sont tout autant magnifiques, beaucoup moins touristiques car les bus font demi-tour bien avant.

Nous voulions dormir à l’Auberge le Festival, mais il était complet, alors nous avons été à la Kasbah Les Amis, sur le même chemin.

Les chambres sont simples, mais l’accueil a été merveilleux. Le repas très bon !

Gorges de Todra au Maroc

Maroc : Gorges de Dadès

 

Jour 5 : Gorges de dadès – Ouarzazate

A Ouarzazate, vous pouvez visiter la Kasbah de Taourirt. Nous n’avons pas pris de guide, mais il est peut-être préférable d’en prendre un car lors de la visite nous avons simplement visité des salles vides sans y voir aucun interêt.

Où Dormir à proximité de Ouazazate – ou devrais-je dire – Où ne PAS dormir ?

Nous vous DECONSEILLONS l’Etoile Fint Auberge Tissili situé dans l’Oasis de Fint.

Pourquoi ? Ce fut notre pire nuit de notre vie de voyageur ! Accueil très froid, nous avions l’impression d’être invisibles. Chambres TRES sales. Nous avons été ensuite oubliés pour le repas…. C’était tout simplement lamentable…

 

Jour 6 : Marrakech

Après notre nuit horrible à l’Oasis de Fint, nous avons pris la route pour la belle Marrakech.

Circuler dans la Médina de Marrakech n’est pas simple en voiture ! Il n’y a pas de voie, les personnes roulent dans tous les sens… PAS DE STRESS : vous êtes en vacances !

Où dormir ?

Nous avons reservé une chambre au Riad L’Etoile D’Orient. Les chambres étaient propres, le lit très bien. Le jacuzzi sur la terrasse en haut fait du bien en fin de journée. L’avantage de cet hôtel, c’est qu’il est, comme à Fès, au coeur de la Médina. Tout est à proximité.

Que visiter ?

Marrakech est une très grande ville, beaucoup plus grande que Fès ! Visiter Marrakech en une seule journée relève du parcours du combattant, surtout que la chaleur est étouffante en journée, donc qu’il est préférable de visiter le matin tôt, et en fin d’après-midi.

Vous pouvez vous promener dans le GIGANTESQUE souk, puis le soir vous rendre sur le place Jemaa El Fna. Là vous pouvez grignoter un morceau, et profiter de l’ambiance.

12

8

Le lendemain, après le petit déjeuner, vous pouvez vous rendre sur le marché aux épices.

Mais après cette courte excursion, il est déjà temps d’aller à Rabat.

quartier des épices Marrakech Maroc

 

Jour 7 : Rabat – retour Fès

Où dormir et que visiter à Rabat ?

C’était notre dernière nuit dans ce pays splendide.

Nous avons opté pour le luxe du Riad Kalaa. Là, les chambres sont très chers, mais l’hôtel a une piscine, et se situe tout près de la Kasbah des Oudayas et de la mer.

Maroc, quartier de Rabbat :  Kasbah des Oudayas

Dans le quartier de Kasbah des Oudayas, les maisons sont toutes peintes en blanc et bleu

Et voilà, après nous sommes rentrés à Fès pour prendre l’avion en milieu d’après-midi.

Finalement, nous quittons le pays avec beaucoup de souvenirs, et d’images, même si 7 jours ça passe trop vite !

Le Maroc est très photogénique et vidéogénique ! Vous pouvez retrouver notre vidéo dans la rubrique  » les vidéos « .

On espère que cet article a été utile.

 

À bientôt !

Clo & Clem

 

 

25 comments

  1. Merci pour ce petit tour d’horizon, comme quoi c’est déjà possible de bien profiter de la diversité du Maroc en une semaine ! 😉

    Je n’y suis encore jamais allée, mais votre article, comme d’autres que j’ai pu lire récemment, renforce mon envie de découvrir le Maroc – hors des stations balnéaires touristiques !

    Tes photos me donnent particulièrement envie de voir Fès, Rabat et les gorges de Todra !

  2. Ah la kasbah des amis aux gorges de Tordra … j’ai l’impression qu’on aurait presque pu s’y croiser. Vous y étiez quand ? J’y étais du 10 au 12 mai de cette année.
    Quel plaisir de revoir des photos de la place Jemaa el-Fna la nuit et des gorges de Todra !

  3. maitre

    alala hate d’y etre .. je pars au Maroc pour une semaine et je compte faire les jardin de majorelle , la place djema el fna bien sur et la cascade de d’ouzoud ! merci vous m’avez fait rever 🙂

  4. Cool, on voit bien que l’aventure était au rendez-vous 🙂 Petit tuyau si vous souhaitez renouveler l’expérience, ne ratez pas la Médina d’Essaouira, détente et dépaysement assurés!

    • Clo & Clem
      Author

      Hello 🙂

      En fait on a fait une boucle du coup on a pas eu besoin de faire le retour. Même si on était 2 conducteurs c’est vrai que la cadence était rapide (on ne restait qu’un soir par endroit, on partait le matin tôt pour arriver en début d’aprem à chaque étape). si on devait le refaire, on prendrait peut-être plus de jours 🙂

  5. Merci pour ces précieux conseils !! 🙂 La dernière fois où j’ai pu visiter un peu le Maroc c’était en voyage professionnel… Je souhaiterais y retourner en faisant un roadtrip avec mon ami. Je vais m’inspirer de ton itinéraire ^^ en tout cas, superbes photos 😉

  6. carolina

    Bonjour ! merci pour ces témoignages 🙂 je voulais vous demander quand vous avez loué une voiture ce n’etait pas trop problematique pour vous garer quand vous arriviez aux hotels ?

    ça donne envie ! j’ai qu’une semaine moi aussi et je pense que je vais restreindre niveau visites

    carolina

    • Clo & Clem
      Author

      Coucou Caroline 🙂 Dans les villes (Fez, ou Rabat par exemple), nous avons laissé la voiture garée sur des parking payants gardés. Nous n’avons eu aucun problème 🙂

      Un roadtrip d’une semaine est largement faisable mais il faut être plusieurs conducteurs et accepter de ne rester qu’une nuit ou deux pour chaque étape 🙂

  7. Marine

    Bonjour ! Merci pour ce retour d’expériences et de voyages très intéressants 🙂 j’ai une petite question: combien vous a coûté cette semaine au Maroc (location de voiture et frais sur place compris) ? Avec quelle compagnie étiez-vous partis et dans quelle ville avez-vous atterri ?
    Merci beaucoup 🙂
    Marine

  8. Stéphanie

    Bonjour! Petite question, vous vous êtes pas senti en danger en voiture sur la route et sans parler la langue? Pas de risques si égarrés? On part entre amiEs… Est-ce plus risqué à votre avis? Merci pour votre article et votre réponse 😀

    • cataldo danielle

      sauf en campagne ou ds des coins reculés , la plupart des marocains parlent le français , ou l’anglais ds les « coins » à touristes , les panneaux routiers sont en français, donc facile ,mais un groupe de « filles » seules c’est très alléchants , conseil : pas de tenue provocante , genre short et débardeur très plongeant !!! un un peu de tenue , surtout par rapport aux femmes du pays ;et donc bon séjour , vs en prendrez plein les yeux pour ce premier voyage

  9. Anas

    Je vais faire un trip les deux premiers semainedu moi de septembre en voiture sur la route côtière du nord du Maroc ceux qui sont intéressés n’hésiter pas à me contacter

  10. Laura

    Bonjour !
    Merci beaucoup pour ce retour d’expérience incroyable…
    Comment sont les routes la bas ? Devons-nous prévoir un type de véhicule particulier selon vous ?
    Merci beaucoup,
    Laura

    • Clo & Clem
      Author

      Bonjour Laura, Les routes sont normales et nous avons fait notre roadtrip avec une petite voiture normale sans problème. Il faut juste faire attention dans les grandes villes (surtout Marrakech) car il y a beaucoup de circulation et tout le monde roule importe n’importe comment :/ Bon voyage ! 🙂

  11. Hello !
    Je vais partir dans quelques semaines pour Marrakech pour une dizaine de jours, je ne sais pas encore si je vais rester sur place les dix jours ou si je vais en profiter pour changer un peu de ville, vous en pensez quoi? 10 jours pour visiter Marrakech c’est trop?

    Concernant le roadtrip, vous avez pas eu de soucis avec la police locale? J’ai lu pas mal de témoignages où les policiers essayaient de voler les touristes en voiture avec des fausses amendes

    • Clo & Clem
      Author

      Bonjour Etienne,

      Ca va beaucoup dépendre de ton ressenti personnel sur la ville et sur ce que tu aimes faire en voyage. Pour notre part, nous aimons beaucoup Marrakech et son ambiance si particulière, mais nous avons rencontré pas mal de voyageurs qui ont eu du mal à apprécier la ville.

      Si tu ne souhaites pas louer de voiture, tu peux tout de même faire de nombreuses excursions à la journée depuis Marrakech. Tu pourras ainsi avoir tout le temps pour visiter Marrakech, tout en découvrant d’autres endroits très sympas.

      Si tu veux voir d’autres villes (on te conseille particulièrement Fez), tu peux louer une voiture et faire un petit tour du nord du Maroc. Nous n’avons pas eu de problème avec la police. En revanche, la conduite au Maroc est très sportive, surtout à Marrakech. Il faut donc faire très attention pour ne pas être pris dans un accrochage. Sinon, tu as la possibilité de prendre le train. Nous ne l’avons pas fait mais apparemment c’est une bonne solution pour se déplacer au Maroc.

      Bon voyage 🙂

  12. Chloe

    Coucou,
    Je pars au maroc avec mon copain pour une semaine en mars. Votre trajet est bien tentant mais on est un peu inquiet par rapport au nombre de km. Combien ca fait en tout? Et surtout combien d’heures par jour avez-vous roule?

    Merci.

    Chloe
    (desolee pas d’accent a cause de mon clavier anglais)

    • Clo & Clem
      Author

      Coucou Chloé,
      On avait aussi la crainte de passer trop de temps dans la voiture mais au final on a été satisfait de notre trajet. On roulait maximum 3-4 heures entre chaque étape (je ne me souviens plus du nombre de kilomètres). Ca fait pas mal de temps dans la voiture mais ça permet aussi de voir des paysages magnifiques. D’ailleurs, on s’est arrêté assez souvent pour pouvoir contempler les paysages. Si vous voulez faire un beau roadtrip d’une semaine, c’est un itinéraire idéal.

  13. tiline49

    Bonjour !
    nous partons également au Maroc pour 10 jours : l’itinéraire se construit doucement mais ressemblerait au vôtre … arrivée à fès puis chefchaouen (1jr) , fès 2 jours, puis route vers merzouga en 2 jours, nuit dans le désert, merzouga vers gorges de todra et dadès, puis skoura, ouarzazate ait benhaddou, nuit à marrakech ( arrêt rapide… nous reviendrons …) puis remontée à Fès par le train

    Nous souhaitions louer une voiture de Fès à Marrakech mais cela n’a pas l’air simple … Quel loueur aviez vous pris ? pour quel tarif ? et assurance ?

    Merci pour votre blog qui nous donne de bonnes pistes !!

  14. Un bel article qui m’aidera à préparer mon troisième voyage au Maroc. Après le sud et le désert, j’ai bien envie explorer le nord, en commençant par Fès. Merci pour le partage !

  15. Regnault

    Bonjour!
    Très beau site
    On voudrait se faire un peu le meme voyage avec mon meilleur ami
    On se demandait quel était votre budget ?

    Merci d’avance
    Juliette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *