Road trip d’une semaine entre Lisbonne et l’Algarve : location de voiture et nos 8 coups de coeur

Nous adorons le principe du road trip, c’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons acheté un van. Nous aimons la liberté de la route, pouvoir nous arrêter à chaque fois que la vue nous plait, changer d’itinéraire au gré de nos envies. Nous avons pris le goût du road trip en Nouvelle-Zélande, puis ensuite en Australie, et depuis nous n’avons jamais quitté la route.

Nous revenons tout juste d’une semaine au Portugal, où nous avons décidé de louer une voiture pour sillonner les côtes escarpées du bout de l’Europe.

img_9837

Pourquoi nous avons décidé de faire un road trip au Portugal ?

Nous avons décidé de visiter l’Algarve, la côte sud du Portugal. Ces derniers temps, nous avons surtout voyagé dans des pays froids : nous avions fait récemment un road trip en Finlande, un autre aux Iles Féroé, suivi d’un autre encore en Islande. Mais nous avions vu quelques photos sur Instagram de l’Algarve, et avions été immédiatement conquis par cette région, par ses grandes falaises et ses petites criques. Dès lors, on a su que le Portugal allait être notre prochaine destination.

Il y a quelques temps, Kayak nous avait proposé de tester son nouveau comparateur de prix pour les locations de voiture. L’occasion était parfaite ! Nous avons accepté et avons choisi le Portugal pour faire un super road trip.

img_0078

Itinéraire pour un road trip d’une semaine au Portugal

Une semaine au Portugal c’est court, trop court ! C’est pour cette raison que nous nous sommes limités à une petite partie du pays : l’Algarve et les alentours de Lisbonne. On aurait pu rouler beaucoup plus et voir plein d’endroits supplémentaires mais ce n’était pas la philosophie de ce voyage. Prendre son temps, flâner dans les ruelles, manger local, profiter des couchers de soleil, ça nous intéresse plus 🙂 Et, de toute façon, on l’a su dès les premiers jours, nous reviendrons plus tard au Portugal pour continuer de l’explorer en long en large et en travers.

Nous récupérons notre voiture à l’aéroport de Lisbonne et nous dirigeons immédiatement vers le sud. Les distances ne sont pas énormes et nous arrivons bien vite au bord des magnifiques plages de sable blanc de la côte sud-ouest.

Nous avons choisi de partir en septembre pour éviter le plus gros de la saison touristique tout en bénéficiant d’un temps très ensoleillé.

img_9963

Voici nos 8 coups de coeur à ne pas rater pendant un road trip dans le sud du Portugal

Sur la route entre Lisbonne et l’Algarve, nous avons particulièrement aimé deux endroits :

  • la plage d’Arrifana à côté de la petite ville typique, Aljezur
  • La route côtière entre Sagres et le cap Saint Vincent

img_9649-3
img_9702

Très fréquentée par les surfeurs et leurs vans, cette côte est à la fois belle et sauvage. Le cap Saint Vincent marque le point le plus au sud ouest de l’Europe. On y ressent une ambiance de bout du monde et, au bord de son phare, on se prend à rêver de partir à l’aventure sur l’Océan.

Ce ne sera pas pour cette fois-ci car nous continuons notre road trip dans la région de l’Algarve où nous avons aimé :

  • Les ruelles colorées de la ville de Lagos
  • Les impressionnantes falaises de Ponta da Piedade

14303894_674904336019077_1207145518_o-1

A Lagos, nous flânons dans les ruelles et dégustons des spécialités locales dans une ambiance 100% portugaise avant de nous rendre sur les falaises de Ponta da Piedade. Elles nous font instantanément penser à la Great Ocean Road en Australie. Nous ne nous attendions pas à ce spectacle majestueux.

Changement de programme !

Nous nous rendons ensuite à Benagil pour découvrir les fameuses grottes marines de l’Algarve. Mais, plus nous avançons vers l’Est du Portugal, plus nous rencontrons la foule des touristes. La saison touristique n’est manifestement pas complètement finie. Il y a tellement de monde dans le village de Benagil qu’un énorme bouchon se forme aux abords de la minuscule plage. Dans la voiture, nous nous regardons et, d’un sourire, nous nous mettons aussitôt d’accord pour prendre la fuite 🙂

img_0038

Retour à Lisbonne ! Nous pourrons ainsi profiter des nombreuses richesses des alentours de la capitale portugaise :

  • Le très coloré palais national de Pena à Sintra
  • Le petite ville d’Azenhas do Mar, perchée sur la falaise en bord de mer
  • L’incroyable parc national d’Arrabida
  • Les délicieux Pasteis de Belém

img_0318
img_0329

Nous n’avions pas prévu de passer autant de temps dans la région de Lisbonne. Pourtant, c’est une région incroyable et nous aurions eu tort de ne pas nous y attarder. Au final, nous avons même manqué de temps pour visiter le centre-ville de Lisbonne, un comble ! Nous avons tout de même eu le temps d’apprécier la bonne ambiance générale et la chaleur des habitants.

Au final, notre road trip ne s’est pas passé comme prévu et nous avons passé assez peu de temps dans l’Algarve. C’est pour cela que nous aimons la liberté que nous offre un road trip. Le voyage se crée jour après jour, rencontre après rencontre, surprise après surprise 🙂

img_9843

Louer une voiture pour un road trip : comment payer moins cher la location ?

Nous ne connaissions pas du tout Kayak. Nous pensions qu’il s’agissait uniquement d’un comparateur de vols et d’hôtels. Alors, quand on nous a demandé si l’on voulait tester leur service de comparateur de location de voitures, on était un peu perplexe.

Comment fonctionne Kayak ?

En fait, ça marche exactement comme un comparateur de vols, sauf qu’au lieu de trouver le vol le moins cher, on y trouve la location de voiture la moins chère.

La recherche se fait tout simplement comme dans n’importe quel site de location de voiture. On rentre ses dates de voyages, son lieu de départ et Kayak  se charge de chercher partout sur internet les prix les moins chers. Il compare les sites des loueurs mais aussi les autres comparateurs de location de voiture. Puis, il nous propose les prix les moins chers en fonction du loueur et de la gamme de véhicule.

Nous qui avions l’habitude de passer directement sur les sites des loueurs de voitures pour faire nos recherches, nous découvrons avec stupeur qu’en passant sur ce comparateur, on trouve des prix nettement moins chers. Ainsi, nous économisons 40 euros sur notre location par rapport au site du loueur (Sixt en l’occurence). Très belle surprise donc 🙂

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Clo & Clem

A noter : Comme indiqué dans l’article, c’est un partenariat avec Kayak qui nous a permis de faire ce road trip pour que nous puissions tester leur service de location de voitures et en témoigner en quelques lignes. Ils nous ont laissés totalement libres sur le choix de notre destination et de notre itinéraire. Ils ne sont pas non plus intervenus dans la rédaction de cet article.

3 comments

  1. FAURE

    Bonjour, très intéressant votre article, et les photos donnent envie !
    Je m’apprête à faire le même road trip, du coup je voudrais savoir combien de jours vous êtes restés à Lisbonne, et combien de jours dans l’Algarve ?
    Merci d’avance 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *