Thaïlande : coup de foudre inattendu au pays du sourire

IMG_0009

Nous étions assez inquiets d’aller en Thaïlande

Pour nous, la Thaïlande, c’était le pays des grandes plages de sable blanc envahies de complexes hôteliers et de touristes (tout ce que nous fuyons). Mais comme avec toutes les idées préconçues, nous nous sommes très vite rendus compte que nous avions tort.

Alors que nous faisons le bilan de notre expérience, on peut vous l’assurer, un pays n’a jamais aussi bien porté son surnom : le pays du sourire. C’est à la fois le sourire des locaux, mais c’est aussi le sourire sur nos visages d’avoir découvert un pays magnifique.

La gentillesse des gens

Juste avant notre départ pour l’aéroport, nous avons découvert sur internet le témoignage d’une Française qui avait oublié son iPhone dans un taxi de Bangkok. Complètement paniquée, elle essaye de contacter la compagnie de taxi. Par miracle, la compagnie réussit à retrouver le nom du chauffeur et à le joindre. Celui-ci, après avoir fouillé méthodiquement son taxi, retrouve le téléphone et le ramène dans la foulée à sa propriétaire, tout naturellement, sans demander un centime.

Dans les commentaires de cette petite histoire, une multitude d’autres voyageurs témoignent à leur tour de l’incroyable gentillesse des Thaïlandais.

Pour nous aussi, la Thaïlande regorge de belles rencontres

Récemment, nous vous racontions sur Facebook notre rencontre avec ce vieil homme au milieu des rizières. Nous croyant perdus, il est venu nous voir pour nous expliquer en thaï comment retrouver notre route, puis, pour s’assurer que nous avions bien tout compris, il est monté sur son scooter pour nous escorter 🙂

2

Mais nous ne vous avons pas encore raconté comment tout le personnel d’un hôtel s’est mobilisé pour retrouver notre précieuse Glidecam (c’est elle qui nous permet de filmer des plans magiques sans tremblement).

Juste avant de partir pour l’aéroport pour rejoindre Chiang Rai dans le nord du pays, nous nous rendons compte que notre Glidecam s’est volatilisée. Complétement affolés, nous en informons l’hôtel. Aucun objet correspondant à la description n’a été ramené à la réception et nous devons partir au plus vite si nous ne voulons pas rater notre avion.
La responsable de l’office du tourisme, qui s’est occupée de notre séjour à Bangkok, nous assure qu’elle va faire tout son possible pour la retrouver. Nous n’aurons plus qu’à la récupérer à notre retour à Bangkok.

Au moment d’embarquer dans l’avion, nous recevons un SMS : « Je suis derrière vous ». La responsable de l’office du tourisme tiens dans ses mains notre Glidecam en arborant un immense sourire. Après l’avoir retrouvée dans un coin de l’hôtel, elle a sauté dans un taxi, elle a passé les contrôles de l’aéroport grâce à son badge de l’office du tourisme et elle s’est enfin assurée que nous pouvions bien l’embarquer en bagage à main dans l’avion (ce qui est normalement totalement interdit).

Pour nous, c’est ça la Thaïlande, un pays où la majorité des habitants va tout faire pour vous aider. Bien plus qu’accueillants, les gens sont bienveillants.

12177913_10153070671926436_457146994_n

 

La Thaïlande est faite pour tous les styles de voyageurs

La Thaïlande est multiple. Il y en a pour tous les goûts. Le sud accueille des milliers de touristes venus profiter des plages et des Full Moon Party. Le nord regorge d’endroits incroyables pour les voyageurs baroudeurs en quête d’authenticité et de rencontres.

Nous avons ainsi vadrouillé dans la province méconnue de Saraburi. Au bord d’une rivière, nous nous arrêtons dans un petit marché traditionnel. Nous sommes les seuls étrangers. Ici, personne ne nous harcèle pour nous vendre des souvenirs. Les Thaïlandais nous font de grands sourires. Certains, étonnés de nous voir, nous prennent même en photo avant de continuer leurs courses.

IMG_7844 IMG_7990

Nous avons aussi découvert le quartier de Khao San Road à Bangkok, le repère des fêtards. Ici, c’est boite de nuit à ciel ouvert. D’immenses enceintes crachent de la musique électro pendant que des vendeurs ambulants proposent de l’alcool, des brochettes de scorpions et des ballons de gaz hilarant !

Au niveau des hébergements on retrouve la même diversité. Les petits budgets trouveront pour moins de 10 euros des auberges pour backpackers dans les endroits touristiques ou des guesthouses beaucoup plus accueillantes dans les endroits un peu plus reculés.

Pour les budgets plus souples, on peut vraiment se faire plaisir avec des hôtels haut de gamme pour moins de 100 euros la nuit. Dans cette gamme, nous avons eu la chance de dormir dans un hôtel éco-responsable au milieu de la forêt dans lequelle se trouve même un marché bio tenu par la communauté locale. On ne s’attendait vraiment pas à ça en Thaïlande !

 

La nourriture Thaïlandaise

Le dernier point que nous avons adoré en Thaïlande, c’est la nourriture ! C’est un élément presque primordial pour nous. C’est la cerise sur la gâteau d’un voyage réussi (voir, par exemple, notre voyage en Iran ou notre expérience à Tokyo).

Pourtant, même pour sa nourriture, la Thaïlande nous inquiétait. Nous ne sommes pas de grands amateurs de la cuisine épicée (pimentée) et les plats thaïlandais sont réputés pour être parmi les plus relevés au monde.

Heureusement, encore une fois, il y en a pour tous les goûts. Il suffit de préciser que vous ne voulez pas de piment et on vous servira des plats à tomber par terre qui ne vous brûleront pas au troisième dégré l’ensemble de vos papilles gustatives.

IMG_7941

C’est un plaisir de voyager dans les différentes régions de la Thaïlande pour déguster les spécificités culinaires de chacune. La cuisine thaïlandaise est colorée, parfumée, et variée. Nous avons particulièrement adoré la salade de papaye, le Pad Thaï, le Tom yam kung et le riz gluant mangue !

Mais la Thaïlande, c’est aussi le pays de la nourriture de rue. A Bangkok, tous les trottoirs sont pris d’assaut par les petites cuisines ambulantes. Nous avons découvert le quartier de Chinatown pendant le festival végétarien. La majorité des petites échoppes étaient couvertes de drapeaux jaunes signifiant qu’elles servaient des plats végétariens. Nous y avons découvert tout un tas de petits plats inconnus et extraordinaires.

IMG_7654IMG_7671

On espère que cette introduction générale vous a donné envie de foncer en Thaïlande ! Nous, en tout cas, pour toutes les raisons qu’on évoque dans cet article, on y retournera avec certitude 🙂

Les vidéos de la Thaïlande vont être mises très prochainement en ligne, n’oubliez pas de vous abonner ici pour ne pas les rater 🙂

À très bientôt pour un nouvel article !

Clo & Clem

4 comments

  1. Je suis assez d’accord avec vous car j’ai vécu la même situation! Il y a 4 ans je suis allée en Thaïlande pour la première fois avec beaucoup de préjugés et plutôt perplexes. Et contre toute attente, ça a été le coup de foudre! La gentillesse des thaï, la cuisine (je ne m’en lasse pas!), les décors et les temples, nous ne savions plus où donner de la tête! Et le pays est tellement grand! Il y en a pour tous les gouts entre montagnes, plages et rizières! Bref, un vrai coup de coeur qui fait que nous y retournons encore et encore pour continuer d’explorer ce beau pays! Et la cerise sur le gateau : le coup de la vie qui nous permet de profiter sans trop se soucier de notre porte monnaie. Malheureusement beaucoup de français ont encore des préjugés sur la Thaïlande, mais l’essayer c’est l’adopter!
    Bonne continuation à vous!

  2. Blondel Sophie & Philippe

    Merci de partager toutes ces expériences très riches !
    Nous préparons un voyage de 6 mois en Asie et prévoyons de faire un stop en Thaïlande.
    Vous parlez d’un hôtel éco-responsable, pouvez-vous nous en dire plus ainsi que les coordonnées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *