Un grand week-end à la neige en mars : notre découverte des Menuires

Nous aimons les randonnées, nous aimons la montagne. Et pourtant, nous ne connaissions pas la montagne en hiver ! Nous avons eu la chance de découvrir les Menuires, en Savoie.

Skier en mars, le mois idéal pour faire un grand week-end aux Menuires sous le soleil !

Ce séjour au ski fait peur à Clo. À vrai dire, elle ne sait pas vraiment skier. Du coup, elle s’imagine dévalant les pistes et rentrant à pleine vitesse dans d’autres skieurs.

Débuter le ski en étant adulte, notre expérience aux Menuires

La station des Menuires est une très grande station avec plusieurs quartiers. Chaque quartier est organisé comme un petit village indépendant avec une ambiance différente mais ils ont tous accès au même domaine skiable.

Notre hôtel se situe aux Bruyères, un petit quartier très calme avec des chalets en bois. Nous n’avons que 3 jours complets sur place et pourtant nous avons prévu de faire pleins d’activités.

Nous commençons notre grand week-end à la neige par des cours de ski. Quand on débute, il faut acquérir les bases pour pouvoir prendre confiance en soi et, pour cela, un bon moniteur est primordial.

Clo n’est pas très à l’aise à l’idée de prendre des cours pour débutants. Elle s’imagine déjà entourée d’une tripotée d’enfants de moins de 10 ans. Heureusement, elle n’est pas la seule adulte à débuter le ski et les cours sont organisés par tranche d’âge. Dans le groupe, tout le monde s’entraide pour réussir à progresser sans avoir honte de son niveau.

La météo est magnifique ! Les premiers mètres sur une piste verte sont tremblotants mais, petit à petit le groupe prend confiance et en fin de matinée on tente même une piste bleue (que Clo dévalera finalement sur les fesses) ! Une fois l’appréhension dépassée, Clo finit par se régaler sur les pistes.

La montagne en hiver ça n’est pas que du ski !

Les Menuires appartiennent au plus grand domaine skiable du monde : le domaine des 3 Vallées. On peut facilement passer plusieurs jours à explorer toutes les pistes en skiant d’une station à l’autre.

Pour autant, on peut aussi s’amuser et profiter pleinement de son séjour aux Menuires sans faire de ski. On peut, par exemple, découvrir l’étendu du domaine en randonnant sur des sentiers aménagés pour les piétons avec des remontées mécaniques qui conduisent tout en haut des magnifiques sommets. On peut ainsi y découvrir une vue grandiose sur les Alpes et le Mont Blanc.

On peut également découvrir une autre façon d’avoir des sensations fortes : la luge ! On a ainsi découvert le Speed Moutain : une piste de luge sur rails qui est aussi praticable en été et qui permet d’atteindre des vitesses élevées en toute sécurité. Mais ce qu’on a le plus préféré aux Menuires, c’est la piste de 4 kilomètres de long destinée uniquement aux luges : le Roc’n Bob ! Contrairement au ski, Clo se sent en sécurité sur sa luge. Quand on est déjà eu sol, la peut de tomber disparait. C’est donc sans hésitation que nous descendons à toute vitesse la piste ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est possible de diriger les luges et même de ralentir. Du plaisir pur ! Même les chutes sont drôles 🙂

Notre première randonnée à raquettes

Nous adorons randonner dans la nature. Nous voulions donc découvrir à tout prix la randonnée en raquette.

Dès qu’on sort des Menuires et du domaine skiable, on se retrouve au calme au cœur de la nature. La sensation de marcher sur de la neige est à la fois étrange et agréable. Nos pieds s’enfoncent par endroit jusqu’aux genoux. Le beau temps n’a pas fait fondre toute la neige, il reste encore des endroits avec plus d’un mètre de neige.

C’est tellement agréable d’être loin de tout ! Notre moniteur a grandi dans un petit village quelques kilomètres plus loin. Il voit régulièrement des loups. Les nombreuses traces encore fraîches aux abords de notre sentier attestent de leur présence. C’est la première fois que nous en voyons. Cela a quelque chose d’émouvant.

Nos coups de coeur aux Menuires :

Gros coup de cœur pour les Yourtes de Belleville. Nous y avons passé une soirée très agréable ! Le gérant des yourtes vient nous chercher en motoneige le soir sur le front de neige. Première sensation : une virée de nuit sur les pistes désertes à toute vitesse.

Nous avons ensuite partagé un super repas dans une yourte traditionnelle mongole au coin du feu de bois. Dépaysement garanti et ambiance chaleureuse qui invite à discuter avec ses voisins de tables 🙂

grand week-end au ski : les Menuires

  • Le coucher de soleil en haut du sommet du Mont de la Chambre

Les pistes de ski ferment le soir pour laisser place aux dameuses. Nous avons eu la chance d’assister au coucher du soleil en haut du sommet du Mont de la Chambre ! Les sommets s’illumine des rayons dorés du soleil couchant. Il n’y a plus aucun skieur, plus aucun bruit, les remontées mécaniques sont éteintes. C’est comme si le temps s’arrêtait devant nous.

Et vous, allez-vous souvent au ski ? Qu’est ce que vous préférez y faire ?

 

À bientôt pour une nouvelle découverte !

Clo et Clem

 

Pour information : nous avons été invités aux Menuires par l’office du tourisme pour réaliser des photos et vidéos. Pour autant, cet article a été écrit en toute indépendance et reflète exactement notre expérience et notre ressenti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *