Une semaine à la découverte des trésors du Périgord : préhistoire, châteaux et activités sportives

Qu’on se le dise tout net : on aime le Périgord. Pour nous, c’est un concentré de tout ce qu’on apprécie en France : espace naturel préservé , richesse de la gastronomie, monuments historiques, activités sportives, tranquillité… Et LA cerise sur le gâteau : d’incroyables vestiges de la Préhistoire !

Lascaux, Le Thot et Laugerie basse : un bond de 15 000 ans dans le Périgord préhistorique

grotte lascaux le thot

Lascaux 2

Tout le monde connaît la fameuse grotte de Lascaux et nous rêvions de la visiter depuis très longtemps. Malheureusement, il est impossible d’y entrer depuis plusieurs dizaines d’années car la simple respiration des visiteurs a bien failli détruire ses incroyables peintures rupestres. A la place, il est tout de même possible de visiter Lascaux 2, une copie conforme de la partie la plus importante de Lascaux. Honnêtement, nous n’en attendions pas grand chose. Sur le papier, une copie, ça n’a pas franchement l’air passionnant. Et bien nous nous trompions !

Quand on entre dans Lascaux 2, on oublie immédiatement qu’il s’agit d’une copie et on s’émerveille comme des gamins devant ce spectacle à peine croyable. Comment des hommes préhistoriques ont pu peindre et graver de telles œuvres d’art ? Tous nos préjugés tombent d’un seul coup et l’émotion nous monte à la gorge. Loin du sauvage sans émotion qui passe ses journées à la chasse qu’on nous a toujours décrit, l’homme préhistorique est en fait un véritable artiste qui maitrise des techniques de peinture perfectionnées, représente son environnement de façon réaliste et rajoute même des éléments d’art abstrait liés à ses croyances.


Le Thot

Quelques kilomètres plus loin, au centre d’interprétation de la préhistoire du Thot, nous avons la chance de participer à un atelier de peintures rupestres qui permet d’essayer de refaire soi même les techniques de peinture utilisées par les hommes préhistoriques qui ont peint Lascaux. Et franchement, nous n’étions pas peu fiers de notre beau mammouth peint à même la roche 🙂

atelier art parietal le thot

Laugerie basse

L’homme préhistorique est vraiment omniprésent dans le Périgord. A Laugerie basse, par exemple, on peut y découvrir la façon dont il vivait. Protégé dans des abris à flanc de falaise, suivant les migrations de rennes, il confectionnait des outils, des armes, des statuettes…

laugerie basse trou
laugerie basse village
laugerie basse habitat préhistorique

Et les hommes préhistoriques de Laugerie Basse n’imaginaient certainement pas le trésor qui se cachait quelques mètres au-dessus de leurs têtes : la grotte du Grand Roc. Découverte seulement en 1924, cette grotte est le résultat de millions d’années de ruissellement au sein de la roche. Une vraie cathédrale naturelle 🙂

grotte du grand roc

Bourdeilles, Biron et Cadouin : des monuments préservés et majestueux

chateau de biron drone

Quelques milliers d’années plus tard, la guerre de 100 ans fait rage entre les Français et les Anglais. Disputée par les deux camps, la région voit apparaitre de nombreux châteaux. Les châteaux de Bourdeilles et de Biron figurent parmi les plus beaux.

CHATEAUX DE BOURDEILLES

À Bourdeilles, nous découvrons à quelques mètres l’un de l’autre un château fort du Moyen-Age quasiment intact et un superbe château de la Renaissance. Du haut du donjon, nous admirons une vue panoramique sur l’ensemble du site, sur le village de Bourdeilles et sur la campagne environnante. Sûrement la plus belle vue de notre séjour.

chateau de bourdeilles riviere

CHATEAU DE BIRON

À Biron, le château se trouve en haut d’une colline. Dès notre arrivée, il nous surplombe majestueusement. C’est incroyable d’avoir la chance de découvrir des châteaux si bien conservés. Ici aussi, on peut voir l’influence de différentes époques sur les différentes pièces du site et découvrir une vue splendide sur la région depuis la terrasse la plus élevée. Le château n’étant pas meublé, il se transforme parfois en salles d’exposition. Nous avons ainsi pu voir les oeuvres d’art de Braque, Mirò, Giacometti exposées par la fondation Maeght.

chateau de biron cour intérieure
chateau de biron fondation maeght

ABBAYE DE CADOUIN

Au fil des siècles, les habitants de la région n’ont pas construit que des châteaux. L’autre monument incontournable de la région est la célèbre abbaye de Cadouin. Changement d’ambiance, les armes des châteaux fort et l’opulence des châteaux renaissance sont remplacés par le calme et la sérénité du cloître avec ses magnifiques arches de pierres

cloitre de cadouin

Rouffiac : apprendre le wakeboard sur un lac perdu au milieu de la forêt

Pendant notre semaine à la découverte du Périgord, nous étions logés à la base de loisirs de Rouffiac. Perdue au milieu des bois au bord d’un lac, Rouffiac est surtout connue pour ses équipements de wakeboard. Pendant que nous y étions, nous avons eu la chance de voir l’entrainement de l’équipe de France qui était sur le point de partir pour les championnats d’Europe.

wakeboard rouffiac

Mais le wakeboard est aussi accessible aux débutants et même aux enfants. Différents type de planches existent qui permettent de glisser sur l’eau à tous les niveaux. La kneeboard est parfaite pour débuter. A genou sur la planche, il suffit de tenir fermement le cable de traction pour avancer sans avoir besoin de se soucier de son équilibre. Après quelques essais concluants, on peut passer sur le ski nautique qui n’est finalement pas beaucoup plus difficile que le kneeboard. La vrai difficulté arrive avec le wakeboard. Epuisé par ses tours en kneeboard puis ski nautique, Clem a voulu absolument réussir à glisser en wakeboard. Une grosse dizaine de chutes plus tard, malgré des bras en compote et des jambes flagellantes, Clem glisse sur l’eau un large sourire sur le visage 🙂

Et il y aussi Brantôme et Montpazier et les dégustations de produits locaux…

Notre semaine dans le Périgord a été très riche. Nous avons également visité les villages de Brantôme et Montpazier qui sont parmi les plus beaux villages de France. Nous avons apprécié les nombreuses spécialités locales…

brantome riviere
montpazier place

Bref, on pourrait en parler des heures 🙂 Mais le mieux, c’est d’aller le découvrir par soi-même. Il y a des endroits magnifiques au bout du monde. Il y en a aussi en France et le Périgord en fait partie 😀

 

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Clo & Clem

1 comment

  1. Félicitation pour cet article qui montre l’intérêt que peut avoir la destination Périgord pour les familles.

    Je me permets tout de même d’alerter les lecteurs sur les sites touristiques présentés qui relèvent du « sentier touristique » classique. Ces visites peuvent représenter un budget conséquent pour les familles surtout que certains sites peuvent s’avérer décevants par rapport à toute la communication faite dessus.

    La Dordogne à l’avantage de posséder bien des activités gratuites et sites touristiques de qualités mais moins exposés. Futur visiteurs, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des locaux pour éviter les déceptions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *