5 jours de rêve en Jordanie : Petra, Mer Morte, Route des Rois…

petra couple tresor
Commençons cet article sans plus attendre par LA QUESTION NUMERO 1 qu’on nous a posée sur la Jordanie :

Est-ce un pays dangereux ?

Non 🙂

Certes, les pays aux alentours font peur. Pour autant, la Jordanie reste un pays sûr et stable. Evidemment, Il faut éviter de s’approcher des frontières avec l’Irak et la Syrie mais le reste du pays peut se visiter sans souci dans une ambiance calme et tout à fait normale. (pour plus d’informations mises à jour régulièrement : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/)

img_7156

Au contraire, on vous conseille même d’aller en Jordanie dès maintenant. Et ce pour deux raisons :

– Découvrir Petra sans la foule des touristes
Si vous aviez peur d’aller en Jordanie, eh bien vous n’êtes pas les seuls ! Le nombre de touristes qui visitent la Jordanie a littéralement fondu. Avant la guerre en Syrie, Petra était visité par au moins 4 000 personnes par jour. En ce moment, seulement 400 personnes découvrent ce site chaque jour : 10 fois moins !
C’est donc le moment parfait pour profiter pleinement d’un site magique. Très souvent, nous nous sommes retrouvés seuls en plein Petra. Parfait pour prendre des photos et se prendre pour Indiana Jones 🙂

– Beaucoup de Jordaniens dépendent du tourisme
Si la baisse du nombre de touristes est une bonne chose pour les voyageurs qui souhaitent découvir la Jordanie sans la foule des touristes, il ne faut pas oublier que c’est une catastrophe pour la population locale et l’économie de la Jordanie en général. Imaginez les conséquences si nous perdions en quelques mois 90% des touristes qui visitent la France.

petra montagnes

Comme expliqué plus haut, la Jordanie est un pays sûr et il n’y a aucune raison de le fuir. Ce serait donc dommage de destabiliser et affaiblir durablement un des seuls pays sans problème majeur au Moyen-Orient pour de mauvaises raisons.

Nos coups de coeur de Jordanie

Maintenant que vous êtes rassurés, partons ensemble découvrir des lieux magiques 🙂

PETRA

On ne présente plus Petra. Vous avez déjà tous vu ce type de photos incroyables du Trésor.

porte du tresor petra vue de haut
petra porte du tresor gardes

Mais, Petra c’est bien plus que cette magnifique porte sculptée dans la falaise. Petra est une immense cité antique qui date du VIIIème siècle avant Jésus Christ ! Et il faut plusieurs jours (au moins trois) pour pouvoir visiter entièrement le site. En un seul jour, on a parcouru pas moins de 20 km !

Petra theatre

DESERT DU WADI RUM

On a tellement aimé ce désert qu’on en a écrit un article : Wadi Rum : on tombe amoureux du désert

coucher de soleil wadi rum

LA MER MORTE

La mer Morte nous a plu pour plein de raisons. La première raison, c’est tout simplement parce que c’est beau. Tout simplement 🙂

mer morte paysage

La seconde raison : c’est un endroit mythique connu de tous. A quelques kilomètres, Jésus s’est fait baptiser dans le Jourdain. Sur l’autre rive, on aperçoit de nuit les lumières de Jerusalem. Qu’on soit croyant ou non, c’est une région spéciale.

La troisième raison : il est possible de faire du canyoning dans le superbe canyon du Wadi Mujib dont la rivière se jette dans la Mer Morte.

Enfin, la raison la plus évidente : se baigner dans la Mer Morte est une expérience hors du commun. On y flotte littéralement comme un bouchon 😀

mer morte flotter

LA ROUTE DES ROIS ET LA VALLEE DE DANA

Découvrir les chateaux des croisés et partir à la recherche d’Akim le fils du forgeron dans l’immense vallée de Dana, ça fait une belle journée de voyage.

img_7227
vallée de dana

5 jours en Jordanie est-ce suffisant ?

Nous n’avons pas pour habitude de rester si peu de temps dans un pays. Généralement, nous préférons voyager lentement, très lentement, voire nous arrêter plusieurs mois à un seul endroit pour nous imprégner de l’ambiance générale du pays.

Pourtant, nous n’avons pas été frustrés de découvrir la Jordanie en 5 jours. Le pays n’est pas immense et on ne perd pas beaucoup de temps dans les transports. Nous avons donc pu profiter de chaque jour à 100% sans avoir l’impression de courir.

desert wadi rum dromadaires

Bien évidemment, on aurait aimé avoir plus de temps pour flâner dans Petra et découvrir le site à 100%. On aurait pu rester une semaine rien que dans le Wadi Rum pour en prendre plein les yeux et s’imprégner du mode de vide des Bédouins. On aurait pu découvrir plein d’autres sites en Jordanie. Tous les Jordaniens que nous avons croisés nous ont accueillis avec beaucoup de gentillesse et d’attention. Nous aurions aimé vivre avec eux pendant plusieurs semaines. Mais ce n’est que partie remise 🙂

En 5 jours, nous avons eu le temps d’avoir le coup de foudre pour ce pays si riche, si beau et si agréable.

A bientôt pour de nouvelles aventures

Clo & Clem

9 comments

  1. Salut Clo et Clem !
    Depuis que vous avez commencé à faire des retours de votre voyage en Jordanie sur les réseaux sociaux, c’est décidé, j’irai ! Mais en plus c’est chouette que vous précisiez qu’en 5 jours c’est faisable sans aller à 1000 à l’heure, puisque même si ma liste est longue, mes congés ne grandissent pas en conséquence 😉

  2. Hynd

    Bonjour,
    Ma mère rêve de vivre la même aventure que vous mais j’avais peur que le pays soit touché par la guerre en Syrie.
    Merci grâce à vous on va pouvoir se prendre pour Indiana Jones et pourra visiter ce pays qui fée tant rêver !
    Bonne continuation et bon futur voyage.

  3. Raymond

    Bonsoir

    Quand nous avons décidé d’aller en Jordanie, j’etais un peu inquiète.
    Sans raison, car c’est un pays calme et accueillant. Et j’ai un merveilleux souvenir.
    Sans se dépêcher, nous avons vu les sites principaux. Très dépaysant, et féerique pour Petra.
    Les jordaniens sont charmants et chaleureux.
    Allez y sans crainte ! Ils sont très bien organisés. Vigilants et attentifs.

  4. Parisienne d’adoption, j’ai visité la Jordanie quelques jours après les attentats de Janvier 2015. J’ai apprécié de quitter la psychose ambiante qui régnait à Paris et la Jordanie m’a énormément apaisée dans ce contexte émotionnel difficile. Ce n’est absolument pas un pays dangereux. J’ai vécu chez l’habitant partout où j’ai voyagé. N’ayez surtout aucune crainte. Petit bonus : passez par Amman !!! Ce n’est pas une jolie ville mais les gens sont adorables,et la scène culturelle, si on se donne la peine de la chercher, est florissante. Je suis restée trois semaines dans le pays et ne me suis pas ennuyée un seul instant. 🙂 Mon récit de voyage en Jordanie : http://billysauvage.tumblr.com/post/155533025748/carnet-de-voyage-jordanie-pour-f%C3%AAter-les-deux

  5. ABDELAZIZ NITI

    Hello Hello ! Merci pour cet article, je compte m’y rendre d’ici 4jours pour 10 jours. Quel température et quel tenue avoir en ce mois de Février vous savez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *