Barcelone : le week-end incontournable

En novembre 2013, nous avions passé un excellent week-end à Barcelone. Seul bémol, nous y avions laissé un bras !

Barcelone est une ville vivante et lumineuse. Quel plaisir de (re)découvrir Picasso, Miro, Gaudi ou encore la cuisine catalane ! Mais attention, les activités et les restaurants représentent un coût important.

Si vous avez un petit budget, un emploi du temps serré ou si vous n’êtes pas inspirés : cet article est fait pour vous !

Sans titre

 

Où manger à Barcelone ?

La cuisine espagnole et/ou catalane est riche et délicieuse. Vous pourrez déguster notamment une paella ou des spécialités de la mer. Mais la majorité des restaurant qui offrent ces plats affichent des tarifs élevés (autour de 15-20 euros).

Sans titre 4
Sans titre 10

Pour manger moins cher sans perdre en plaisir, faites comme les Barcelonais : commandez des tapas !

Les tapas sont des petits plats à picorer. Vous avez des assiettes de jambon ibérique, des pains frottés a la tomate (pan con tomato) arrosés d’huile d’olive, des croquettes en tout genre, du fromage, des olives…

Ils existent énormément de bar à tapas à Barcelone. Mais beaucoup de ces petits restaurants sont des pièges à touristes sans saveur. Par chance, nous sommes tombés sur une véritable pépite, le meilleur restaurant de Barcelone selon notre expérience.

Tout près du Palau Guell (une visite incontournable) se trouve le CANETE bar, un restaurant de quartier. Un peu en retrait des rues commerçantes, il est fréquenté presque uniquement par les locaux. Les plats y sont absolument délicieux et très peu chers. Des mois plus tard, on en salive encore en y repensant. Rapport qualité/prix : 10/10 !

– Ce que nous avons aimé dans ce restaurant ?

L’ambiance est vraiment sympa. Placez vous au comptoir, face à la cuisine, et regardez les cuistots préparer les plats à toute vitesse. Ne soyez pas effrayer par la carte en catalan, c’est l’occasion de vous surprendre et de découvrir des saveurs inconnues.

Sans titre 13

– Le top de ce que nous avons mangé :

– des croquettes au jambon : une MERVEILLE !!!!

– des tomates cerises avec de la Burrata : A tomber par terre !!!

– de l’échine de porc accompagné de purée : Clem s’est évanoui de bonheur dès la première bouchée…

Notre conseil : regardez les plats commandés par vos voisins et demandez le nom des plats qui vous paraissent les plus appétissants. Dans tous les cas, vous ne prenez pas beaucoup de risques, tout ce que nous avons commandé était tout simplement délicieux.

 

Que visiter à Barcelone ?

Sans titre 5

Barcelone  est une ville de culture. Vous y trouverez une multitude de musées à visiter !

Mais les entrées ne sont pas données, parfois c’est même excessivement cher. Si vous n’avez pas beaucoup de temps ou d’argent, voici pour nous les visites à ne pas manquer :

Les incontournables gratuits :

– Flâner dans les rues : le charme de Barcelone se dévoile dès les premiers pas. En plein mois de novembre, nous avons eu un grand soleil et 25 degrés : des conditions rêvées pour découvrir l’architecture un peu folle de la ville.

– Lors de votre balade, vous pouvez vous rendre au marché de la BOQUERIA. Bon d’accord, ce marché est devenu très touristique… Mais l’ambiance est toujours au top. Ne déjeunez pas là-bas (c’est cher sans casser trois pattes à un canard ibérique), mais dégustez plutôt une salade de fruits rafraichissante. Ce que nous aimons dans ce marché ce sont les couleurs et les odeurs, un vrai festival des sens 😀

Sans titre 12
Sans titre 11

– Le PARC GUELL est devenu payant depuis la fin du mois d’octobre 2013. L’entrée pour accéder à la célèbre terrasse avec son immense banc en mosaïques et pour voir le fameuse salamandre, coûte maintenant 8 euros par personne. Un parcours gratuit est toujours disponible, mais il ne vous permettra pas de voir les plus beaux lieux du parc. Le parc se visite en 1 heure. Même si un audio-guide est fourni, nous avons trouvé le tarif de 8 euros excessif pour visiter un parc, aussi beau soit-il.

Sans titre 3
Sans titre 2

Les incontournables payants :

– la SAGRADA FAMILIA, c’est l’immanquable de Barcelone. Pour 19 euros 30, vous accéderez à la basilique et aux tours. Si vous voulez l’audio-guide, il faudra débourser 4 euros 50 supplémentaire… C’est TRES cher, mais c’est aussi TRES beau. L’intérieur de la Sagrada Familia vient d’être achevé et c’est magnifique. Le reflet des vitraux fait briller de milles couleurs les murs de la basilique. Une vraie splendeur.

Sans titre 7
Sans titre 6

– le PALAU GUELL est tout simplement un chef-d’oeuvre architectural ! Le prix de l’entrée est assez élevé, 12 euros (tarif plein) ou 8 euros (tarif réduit), mais il vaut le coût. Il vous faudra 2 bonnes heures pour visiter les magnifiques pièces du palais et le toit sur lequel vous pourrez slalomer entre les cheminées 🙂 Notre conseil : attention aux horaires d’ouverture en hiver !

Sans titre 14

Sans titre 16
Sans titre 15

– la CASA BATLLO vaut également le détour. Les tarifs sont trop élevés, 20,35 euros (tarif plein) et 16,30 euros(tarif réduit), mais nous avons beaucoup aimé les couleurs des mosaïques et les cheminées ressemblent à des châteaux.

Sans titre 9
Sans titre 8

– le Museu PICASSO est beaucoup plus accessible en terme de prix. Pour 6 euros per personne, nous avons pu visiter avec un audio-guide très instructif sur la vie et les oeuvres de Picasso.

 

Ces trois visites payantes peuvent se faire en une journée : le matin vous pouvez visiter le Palau Guell, ensuite vous pouvez manger au restaurant indiqué plus haut, et reprendre la visite avec la casa Batllo, puis terminer avec le Musée Picasso (qui ferme tard). Le parc Guell et la Boqueria peuvent se faire en une demie journée et il faudra compter une demie journée supplémentaire pour la Sagrada Familia.

Nous espérons que cet article vous a aidé à y voir plus clair. Si vous avez des questions/recommandations, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

Clo & Clem

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *