Le jour où nous sommes devenus des stars de Bollywood

l

Après avoir traversé l’Asie centrale, la Chine, et le Népal, nous voilà enfin arrivés en Inde !

Objectif : réussir à s’installer à Bombay et relever un défi complètement fou : devenir des stars de Bollywood !

Nous avons tout filmé et nous en avons fait un documentaire. Vous pouvez voir la bande-annonce ici 🙂

Bombay, la ville idéale pour jouer dans un film de Bollywood

07062014-IMG_1731

Qui ne connaît pas les films interminables de Bollywood avec leurs danses majestueuses et leur musique entraînante ? Les producteurs de Bombay en tournent des centaines chaque année. C’est donc dans la capitale du cinéma indien que nous décidons de déposer nos sacs à dos pour quelques mois.

Dès le premier jour, alors que Clem se promène dans le quartier touristique de Colaba, un petit homme sans dent et aux habits en lambeaux s’approche de lui.

« Vous êtes très beau. Est-ce que vous voulez jouer dans une publicité ? Venez, suivez-moi. »

L’occasion est trop belle. Mais, en Inde, quand une occasion est trop belle, c’est louche. Et si c’était tout bêtement une arnaque à touristes ? Dans le doute, Clem préfère refuser l’offre.

Le lendemain matin, toujours à Colaba, nous nous faisons à nouveau accoster par un homme. Il nous propose cette fois-ci de tourner dans un Blockbuster pour le cinéma. Heureusement, entre-temps, nous avons eu le temps de nous renseigner.

En fait, il est très fréquent que des agences de casting aient besoin à la dernière minute de plusieurs figurants occidentaux. Leur seule solution est de partir à la chasse aux touristes intéressés. Le salaire est ridicule (moins de 8 euros – 500 roupies pour une journée de travail) mais c’est une excellente façon de découvrir le cinéma indien de l’intérieur.

Rendez-vous est pris pour le lendemain matin aux studios.

07052014-IMG_1263

Comment se passe une journée de tournage à Bollywood ?

Arrivés aux studios, nous retrouvons une dizaine de touristes très heureux de vivre cette expérience hors du commun. On nous passe des costumes avant de nous faire maquiller. Nous sommes tous en tenues de soirées. Apparemment, la scène que nous allons tourner se passe en Pologne.

Un groupe d’Indiens venus spécialement de la ville de Pune passe au maquillage en même temps que nous. Nous ne sommes pas assez de touristes. Ils ont donc fait venir en catastrophe des Indiens aux teints le plus pâle possible. Pour que la supercherie passe inaperçue, ils sont barbouillés de fond de teint blanc. A tel point, qu’ils ressemblent à des statues de cire !

Nous sommes finalement tous emmenés dans le studio principal. Une immense salle de réception a été construite avec tout autour des fonds verts pour incruster la ville de Varsovie. On nous explique nos rôles. Clo jouera une riche convive d’un bal de charité tandis que Clem aura le privilège de jouer du violoncelle dans l’orchestre.

image

Avant : look de backpackers

image

Après : relooking façon Bollywood

A peine installés à nos postes, nous voyons débouler sur le plateau une dizaine de gardes du corps ultra baraqués. Nous découvrons alors les stars du film : Salman Khan, le Schwarzenegger indien et Jacqueline Fernandez, une ancienne miss Sri Lanka devenue actrice à succès. Des centaines de millions d’Indiens rêveraient d’être à notre place…

image image

Le tournage s’avère extrêmement long. Les heures passent et tout le monde commencent à se lasser. Certains touristes finissent même par s’éclipser avant la fin. Nous en profitons pour discuter avec les figurants indiens. Nous leurs demandons des conseils pour percer à Bollywood. Ils nous donnent les contacts d’agents qui pourront nous faire passer des castings.

Nous rentrons à notre hôtel au milieu de la nuit, complètement exténués. Mais nous sommes heureux. Nous avons notre premier cachet en poche, 500 roupies bien méritées, et surtout des contacts pour devenir de vraies stars de Bollywood !

image
image

Etape 2 : commencer les castings

Clem téléphone à plusieurs agents. On lui demande d’envoyer des photos de lui. C’est le début des choses sérieuses.

Les premières propositions arrivent une heure plus tard. Le nouveau tournage se passe dans un hôtel. Il s’agit là encore de figuration, mais avec un agent, le salaire n’est plus le même que celui d’un simple touriste accosté dans la rue : on passe de 500 à 5000 roupies, soit quasiment 80 euros pour une journée de travail. Pour l’Inde, c’est très bien payé.

Nous retrouvons deux autres Français, des acteurs expatriés.

1 2

Pour jouer de vrais rôles nous devons passer des castings. Là les choses se compliquent car la majorité des textes sont en Hindi…. La suite dans le documentaire 🙂

 

Petit Bilan

Si vous aussi vous voulez jouer dans un film de Bollywood, et peut-être même devenir de vrais acteurs, sachez qu’il faut être TRÈS patient !!! L’excitation des premières heures passée, les tournages devient tout à coup interminablement ennuyeux. Mais c’est une expérience à vivre une fois, donc si vous passez par le quartier touristique de Colaba à Bombay, n’hésitez pas 😉

 

À très bientôt pour un nouvel article !

Clo & Clem

 

 

2 comments

  1. Salut Clo et Clem,

    Ce que vous faites c’est très chouette mais cette expérience c’est carrément de la bombe, ne serait ce que pour observer un tournage de l’intérieur ! L’idée me trottait un peu dans la tête, je crois que je vais le tenter lors de mon passage en Inde 😉
    A plus,
    Bertrand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *