Les merveilles de Chiang Rai : Temple Blanc et Maison Noire

Chiang Rai, dans l’extrême Nord de la Thaïlande, est un véritable coup de coeur pour nous ! Nous avons adoré les visites du Temple Blanc (Wat Rong Khun), et de la décalée Maison Noire (Baan Si Dum). Et par dessus tout, nous avons trouvé à Chiang Rai une liberté loin des hordes de touristes.

IMG_8951

Visiter Chiang Rai : Première étape au Temple Blanc

Nous avons passé quelques jours à Chiang Rai à la fin de notre séjour en Thaïlande. Fatigués par notre intense blog trip avec l’office du tourisme, nous n’avons pas vraiment envie d’enchainer les visites. À vrai dire, à notre arrivée, nous ne connaissons rien de Chiang Rai. Nous sommes venus ici car des voyageurs rencontrés à Bangkok nous ont promis qu’on y trouverait le temple le plus fou de Thaïlande.

Des temples, on en a vu des tas ! Des petits, des grands, des beaux, des bouddhistes, des hindouistes, des connus, des moins connus… Bref, niveau temple on est calés, voire même blasés.

Mais en arrivant devant le Temple Blanc, on ne peut que être ébahie ! C’est le choc, nous n’avons jamais vu des temples comme celui-là.

IMG_9165

Chiang Rai est une ville assez petite. Le temple est à une dizaine de kilomètres, perdu dans la campagne. Pour s’y rendre, nous décidons de louer un scooter.

Au moment où nous quittons la ville, nous retrouvons ce sentiment de liberté qui nous envahie à chaque fois que nous avons notre propre moyen de transport. Nous pouvons aller n’importe où, totalement indépendants. Nous passons par de petites routes dans les rizières, le paysanne est magnifique !

IMG_8900

Alors que nous arrivons dans un village avec des boutiques souvenirs un peu partout, nous tombons nez à nez avec le Wat Rong Khun. Nous sommes surpris, étonnés par le blanc immaculé et par les milliers de détails ciselés qui font la particularité du temple. Mais la surprise ne s’arrête pas là… Alors que nous rentrons à l’intérieur nous découvrons des peintures complètement WTF sur les murs : Matrix, Star Wars, les Minons, les Transformers, et bien d ‘autres… Nous ne nous attendions pas du tout à ça !

 

Encore plus improbable, la Maison Noire

IMG_9526
IMG_9561
Complètement surpris par le Temple Blanc, nous remontons à bord du scooter pour aller cette fois-ci à la Maison Noire. Nous étions loin d’imaginer ce qui nous attendait là…

La Maison Noire est en fait un vaste domaine : une multitude de bâtiments dans lesquels sont entreposés des objets diverses. Le bâtiment principal est rempli de tableaux qui représentent l’artiste Thawan Duchanee. Les autres bâtiments ont des architectures uniques.

IMG_9615

IMG_9627

En se promenant dans le parc, on tombe sur un mini zoo : dans une immense cage il y a deux énormes pythons ou Boas (on ne sait pas exactement) ! Il y a aussi des oiseaux, des poules, et des chevaux…

Les bâtiments sont utilisés pour stocker des objets en tout genre : principalement des crânes… On a vraiment l’impression d’être sur une autre planète… Rien à voir avec l’image classique de la Thaïlande !

En empruntant la route retour vers Chiang Rai, on décide de faire un tour au marché local. Depuis que nous sommes en Thaïlande, nous mangeons très souvent sur les marchés le soir. La nourriture est excellente, et pas cher 😀

IMG_9643

IMG_9653

Ici, à côté des stands de saucisses, de brochettes, et des têtes de poulets en friture, il y a quelque chose que nous n’avons encore jamais vu ailleurs : des crapauds, des centaines de crapauds ! Certains sont encore en vie, d’autres sont séchés. C’est décidément la journée des surprises !

IMG_9648

Voilà, notre petit tour à Chiang Rai est terminé 🙂

On espère que ça vous a donné envie de découvrir le Temple Blanc et la Maison Noire 😀

 

À très bientôt pour un nouvel article 🙂

Clo & Clem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *