Road trip de deux semaines au Quebec : Gaspésie, nature, beaux paysages et animaux sauvages

Nous avons eu la chance d’aller cet été au Canada pour un road trip de deux semaines au Québec avec Authentik Canada, une agence de voyage canadienne en ligne. Nous n’avions jamais été en Amérique du Nord. Pour cette grande première, nous avons laissé carte blanche à l’agence pour nous concocter un programme à travers le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et Tadoussac. Nous leur avons juste demandé que ce voyage soit très axé sur la nature et notamment sur la faune merveilleuse du Québec.

Itinéraire pour 2 semaines au Québec

Il nous a été beaucoup demandé sur les réseaux sociaux : voici l’itinéraire complet de notre voyage dans l’est du Canada.

road trip gaspésie itinéraire

Montréal et le Bas-Saint-Laurent

Notre voyage au Quebec débute à Montréal. Nous y sommes restés deux jours pour avoir le temps de découvrir correctement la ville. Nous avons ADORÉ l’énergie qui s’en dégage ! Montréal est une ville très dynamique, surtout en été car la ville organise de nombreux festivals de rue.

montreal Plateau-Mont-Royal
montreal velo

5 lieux à visiter à Montréal :

– Le Plateau-Mont-Royal avec ses petites rues et ses maisons colorées. Nous y avons gouté nos meilleures poutines au restaurant La Banquise.
– Le Vieux-Montréal
– Le « Village » qui est le quartier gay de Montréal. Nous y avons mangé des glaces à tomber par terre à La Diperie.
– La Biosphère
– La vue depuis le belvédère du Mont Royal

Nous prenons ensuite la route pour le Bas-Saint-Laurent. Durant ce road trip de deux semaines au Quebec nous allons parcourir plus de 2000 km. Pour éviter les grandes distances d’un coup nous roulons un peu tous les jours.

Nous passons la nuit à l’Auberge sur mer. La vue sur le Saint-Laurent depuis notre balcon est magnifique ! Le fleuve est tellement large qu’on a l’impression que c’est la mer. Pour admirer le coucher de soleil, nous nous rendons à Kamouraska, un petit village non loin de notre auberge. D’après le National Geographic, le coucher de soleil sur le Saint Laurent est le deuxième plus beau au monde, juste après Hawaï. Nous n’avons jamais vu le coucher de soleil d’Hawaï mais celui que nous contemplons sur les rives du Saint Laurent est magnifique !

coucher de soleil bas-saint-laurent

Cette première étape de notre road trip au Quebec met la barre très haute.

Après un passage au Parc National du Bic (qui nous a donné un bel aperçu des parcs nationaux du Québec) et une nuit dans une cabane en bois typique à Valga, nous continuons notre voyage en Gaspésie.

Road trip en Gaspésie : Baie-des-chaleurs, rivière Bonaventure et parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé

La Gaspésie est notre gros coup de coeur de ce voyage. C’est la région parfaite pour ceux qui veulent profiter des grands espaces naturels et observer les animaux sauvages !

Que faire en Gaspésie, où dormir et où manger ?

Notre road trip de deux semaines au Québec nous emmène dans la Baie des Chaleurs. Nous passons la nuit à l’Auberge Wanta-Qo-Ti (gros coup de coeur pour le petit déjeuner et pour l’accueil !) avant de vivre l’une des plus belles expériences de notre vie : descendre la rivière de Bonaventure sur 20km (6-7h en canot). Nous avions un guide super sympa qui nous a préparé le repas du midi sur un feu de camp.

canoe bonaventure

Nous avons ensuite repris la route pour Percé et son arche naturel si photogénique. Le Rocher Percé et l’île de Bonaventure forment le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Il est possible d’accéder au Rocher Percé à pied lorsque la marée est basse mais attention car des pierres chutent régulièrement.

Nous avons pris un bateau pour passer la journée sur l’Île de Bonaventure afin de faire des randonnés pour voir des Fous de Bassan. 50% de la population de Fous de Bassan d’Amérique du Nord s’agglutinent sur cette petite île : 110 000 individus ! C’est réellement impressionnant à voir !

Le parc national de la Gaspésie : notre deuxième coup de coeur de ce road trip de deux semaines au Quebec

Sur la route du Parc National de la Gaspésie, nous avons fait un arrêt au parc national de Forillon. Malgré la pluie, la vue depuis la tour du Mont Saint-Alban valait la marche et le denivelé (250 mètres) pour y accéder.

Même si nous avons bien aimé le parc national de Forillon, le Parc National de la Gaspésie est sans aucune hésitation notre parc national préféré ! C’est un indispensable lors d’un road trip en Gaspésie ! Un must pour les amoureux des randonnées et des animaux sauvages !

Que faire au Parc national de la Gaspésie ?

Nous avons dormi 2 nuits directement dans le Parc national dans une tente Huttopia : c’est une grande tente au milieu de la nature toute équipée avec des draps, de quoi cuisiner, un frigo… Dormir directement sur place nous a permis de commencer les randonnées très tôt et donc d’en faire plus.

Pour voir les animaux sauvages :
  • la randonnée du Mont-Jacques-Cartier (8,3km, dénivelé de 465 mètres) permet de voir des caribous. L’espace est protégé, du coup, la randonné n’est accessible que le matin (pour laisser les animaux manger calmement l’après-midi)
  • La randonnée du Mont-Ernest-Laforce (4,5km, dénivelé de 155 mètres) permet de voir des orignaux. On vous conseille fortement d’y aller en fin de journée (nous avons eu la chance d’en voir de très près !)
Pour les familles :
  • le Lac-aux-Américains est une courte balade sans difficulté qui permet d’avoir un beau point de vue sur un énorme lac bordé de montagnes.

Tadoussac et la ville de Quebec

Après la Gaspésie nous prenons un ferry (traversier) à Matane pour rejoindre l’autre rive du Saint-Laurent. Nous passons la nuit à Tadoussac.

Même si Tadoussac est connue mondialement pour l’observation des baleines (on peut même les voir depuis la rive !), elle reste une petite ville à dimension humaine où il est agréable de se balader. Nous avons pris un zodiac pour aller voir les baleines sur le Saint-Laurent. Le Saint-Laurent est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer des baleines, on peut y voir 13 espèces différentes. Nous avons eu la chance de croiser de très près une immense baleine bleue (le plus gros mammifère de la planète !!!). Un moment intense qui restera gravé dans nos mémoires.

Notre voyage se termine par une visite de la ville de Québec. Nous voulions passer voir les fameuses chutes de Montmorency mais nous sommes arrivés au début des vacances de la construction (ce sont 2 semaines en juillet durant lesquelles tous les gens qui travaillent dans la construction sont en vacances). Les parkings pour y accéder étaient donc bondés. Nous avons préféré repartir pour découvrir le centre historique de Québec.

Visiter Quebec

Notre arrivée à Québec nous a fait un petit choc. Après 2 semaines dans la nature, La ville nous a paru très agitée 🙂 Nous avons beaucoup aimé le château de Frontenac. Il est possible d’y visiter gratuitement un petit musée qui explique l’histoire passionnante du château et de la ville de Québec.

Où manger dans la ville de Québec ?

La ville de Québec ne manque pas de bons restaurants. On a beaucoup aimé le café Baguette & Chocolat. On peut y manger des sandwichs et des salades de très bonne qualité et pas trop chers.

Nous avons eu un gros coup de coeur pour Masaru Sushi. Il n’y a pas beaucoup de tables à l’intérieur et le restaurant ferme très tôt. Il n’y a pas de carte, on commande seulement le nombre de pièces qu’on souhaite manger en fonction de notre faim. Et on laisse le chef décider pour nous. Nous avions pris 18 pièces chacun (très grosses pièces) et honnêtement c’était EXCELLENT !

Notre bilan sur l’agence Authentik Canada pour notre road trip au Québec

C’est très rare que nous passions par une agence pour organiser nos voyages. Alors quand Authentik Canada nous a contactés pour nous proposer de leur réaliser un reportage vidéo, on a d’abord été un peu sceptiques, puis on a regardé les avis sur internet et on a été bluffés de voir autant d’avis positifs. Alors, on a dit oui 🙂 et on n’a pas été déçus.

On a demandé à faire un voyage qui corresponde à nos envies mais en étant traités comme des clients « lambda ». Nous avons testé le circuit « La Grande Séduction » qui coûte environ 1000 euros par personne. Il existe plusieurs niveaux d’hébergements (économique, standard, supérieur) qui peuvent faire varier le prix total.

Nous étions principalement dans des hôtels de catégorie économique et pourtant nous avons été très surpris par la qualité des chambres et des services. Les petits déjeuners étaient délicieux et les hôtels étaient idéalement placés pour pouvoir visiter sans perdre de temps.

Nous avons particulièrement apprécié le road book que nous avons récupéré à notre arrivée. Il est complet et très pratique. On y retrouve le programme détaillé ainsi qu’un guide de voyage avec des cartes, des bonnes adresses pour manger ou boire un verre, les règles de conduite spécifiques au Canada… En plus d’être indispensable pendant tout le voyage, c’est un excellent souvenir à garder une fois rentré à la maison 🙂

Au final, on a bien ressenti l’avantage d’être parti avec une agence locale. Les hôtels et les activités ont été sélectionnés avec soin par des gens qui connaissent parfaitement la région. On a croisé d’autres voyageurs qui sont passé par Authentik Canada et leurs retours sont tout aussi positifs.

Comme indiqué dans l’article, ce voyage a été organisé en partenariat avec Authentik Canada. Pour autant, nous avons gardé toute notre liberté dans la réalisation de nos contenus.

4 comments

  1. Marie

    Bonjour ! Votre article est particulièrement éclairant, je compte surement m’en inspirer pour mon raod trip là bas.
    Comment vous êtes vous déplacer une fois sur place ? Et quels sont les tarifs proposer par l’agence Authentic Canada ?

  2. Rah ça me rappelle tellement de bons souvenirs ! La rivière de Bonaventure reste mon meilleur souvenir et je suis ravi d’en revoir des photos et de voir que ça vous a plu. Un peu déçu par l’ile de Bonaventure par contre… T/

  3. Bonjour,

    Cela fait un bout de temps que je voulais découvrir la ville de Québec, mais je n’ai pas encore eu le temps d’y aller. Peut-être que le mois de décembre sera le bon. En tout cas, merci pour cet article très enrichissant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *